Dans son «Global Fashion Index», le célèbre cabinet d’études McKinsey a classé les plus grandes entreprises de mode du monde selon leur profit économique, qu’il définit comme «une mesure de la valeur ajoutée créée par les entreprises, les coûts d’opportunité étant déduits des revenus réalisés».
Selon le Global Fashion Index 2019, qui vient d’être publié, 20 grandes entreprises sont actuellement en tête du secteur mondial de la mode. Ces entreprises représentent 97% du bénéfice économique mondial du secteur:
- Inditex – Zara, Massimo Dutti – 4 milliards USD
- Nike – 3 milliards USD
- LVMH – Louis Vuitton, Givenchy, Dior, Marc Jacobs – 2,33 milliards USD
- TJX Companies – TJ Maxx, Marshalls – 1,97 milliard USD
- Hermès – 1,35 milliard USD
- H & M – 1,28 milliard USD
- Richemont – Cartier, Chloé, Net-a-Porter – 1,07 milliard USD
- Ross Stores – 1,06 milliard USD
- Adidas – 1,06 milliard USD
- Kering – Gucci, Alexander McQueen, Balenciaga – 943 millions SD
- Marques L – Victoria’s Secret, Rose – 876 millions deUSD
- Pandora – 871 millions USD
- Fast Retailing – Uniqlo, Theory – 783 millions USD
- Next- 713 millions USD
- VF Corporation – The North Face, Vans, Lee – 646 millions USD
- Luxottica – 626 millions USD
- Michael Kors – 597 millions USD
- Gap- 537 millions USD
- Hanes Brands – 495 millions USD
- Burberry – 446 millions USD
Source: https://www.businessinsider.com.au/ – 10/12/18