Les progrès dans le domaine de l’impression intelligente à changement de forme, également connu sous le nom d’impression 4D, constituent une alternative peu coûteuse aux pièces de précision pour l’impression dans des domaines allant de la biomédecine à l’industrie de l’énergie.
Les chercheurs du Dartmouth College ont mis au point une encre intelligente qui transforme les structures imprimées en 3D en objets pouvant changer de forme et de couleur. L’innovation promet d’ajouter encore plus de fonctionnalités à l’impression 3D et pourrait ouvrir la voie à une nouvelle génération de documents imprimés.
En utilisant une combinaison de nouvelles techniques dans les processus de pré-impression et de post-impression, les chercheurs ont été en mesure de réduire les objets imprimés à 1% de leurs tailles d’origine et avec une résolution 10 fois supérieure. Les objets imprimés en 3D peuvent même être animés pour se dilater et se contracter à plusieurs reprises grâce à l’utilisation de piliers supramoléculaires. Avec les marqueurs fluorescents, les objets peuvent être amenés à changer de couleur en réponse à un stimulus externe tel que la lumière.
Le résultat est un objet imprimé avec un design moléculaire qui est programmé pour se transformer: si vous lui fournissez du carburant chimique, il change de forme. Si vous allumez une lumière, cela peut changer de couleur.
Dans l’immédiat, les chercheurs s’attendent à ce que les encres intelligentes soient utiles aux chimistes, aux ingénieurs en impression 3D et à d’autres personnes intéressées à apporter des matériaux fonctionnels dans l’impression 3D.
Source: https://phys.org/ – 04/04/18