Mode in Textile

Produits chimiques: l’app. Scan4Chem pour décrypter les objets du quotidien

L’application Scan4Chem, dans le cadre du projet AskREACH financé par le projet LIFE, a été lancée en novembre 2019.  L’Ineris français, en tant que service national d’assistance réglementaire sur le règlement Reach, est un des partenaires du projet . Avec Scan4Chem, les consommateurs peuvent utiliser le code-barres d’un produit pour obtenir des informations sur les substances extrêmement préoccupantes (SVHC) contenues dans un produit.

Grâce au retour constructif des utilisateurs dans les premiers pays européens testeurs, l’application a été améliorée avec de nouvelles fonctionnalités et une nouvelle version est désormais disponible dans Google Play et l’App Store.

Prochainement disponible en France, elle permettra aux consommateurs de scanner les codes-barres des objets du quotidien (vêtements, chaussures, articles de sport, couches, mais aussi meubles, jouets …) et ainsi savoir s’ils contiennent ou non des SVHC (à une concentration supérieure à 0,1%), . 17 500 articles sont d’ores et déjà enregistrés à l’échelle européenne.

En scannant l’article ou en renseignant le code-barres ou la référence, le consommateur accède à l’information, si celle-ci est renseignée. Dans le cas contraire, il peut adresser une requête à la marque, via une des fonctionnalités de l’application. Comme le prévoit le règlement, la marque a l’obligation de répondre dans les 45 jours, en cas de présence de SVHC. Si le contact (adresse courriel de la marque) n’est pas renseigné, le consommateur peut également être pro-actif et l’inscrire dans l’application. Ainsi, la communauté de consommateurs auto-alimente la base de données.

L’application mobile Scan4Chem est développée par l’Europe et déclinée dans 12 pays, par les institutions publiques comme l’Ineris, et des ONG dans le cadre de Reach. Le projet ambitionne 3 millions de téléchargements pour l’Europe.

Source: https://www.ineris.fr/ -10/2020