L’Anses a été saisie en urgence par le Gouvernement pour estimer les risques potentiels liés au port de masques en tissu lavables et à filtration garantie traités par deux substances actives, la zéolithe d’argent et la zéolithe d’argent et cuivre. Ces masques réutilisables ont été mis sur le marché par la société Hanes (marque Dim) dans le contexte de la pandémie de COVID-19.
L’ANSES a publié ce jour son avis relatif à l’évaluation de ces risques. Les zéolithes d’argent et les zéolithes d’argent et cuivre sont en cours d’évaluation au niveau européen dans le cadre de la réglementation sur les produits biocides. Dans l’attente des résultats de cette évaluation, leur utilisation est possible pour un usage visant à protéger les fibres du tissu à des fins de conservation. C’est notamment le cas des masques en tissu lavables proposés par la société Hanes et pour lesquels l’expertise de l’Anses a été sollicitée.
L’Anses a analysé les données fournies par le fabriquant de masques et celles issues des évaluations conduites par les autorités européennes. L’Agence ne met pas en évidence de risque pour la santé dans des conditions d’utilisation qui seraient strictement respectées. Dès lors que le masque traité est porté sans lavage préalable ou n’est pas changé dès qu’il est humide, l’Anses considère en revanche que tout risque sanitaire ne peut être écarté.
Masques en tissu DIM traités par des zéolithes d’argent et des zéolithes d’argent et cuivre : un risque sanitaire ne peut être exclu dans les conditions réelles de port des masques traités.#Masques #Dim
? https://t.co/lKx6LwD9SX pic.twitter.com/Ne2JwH6zJG
— Anses (@Anses_fr) October 28, 2020
Source: https://www.anses.fr/ – 28/10/2020