Mode in Textile

Des fibres thermochromes grâce aux cristaux liquides

Des chercheurs de l’Université du Commonwealth de Virginie “filent” des cristaux liquides en fibres qui changent de couleur à différentes températures. Ces «tissus intelligents» sont constitués de matériaux souples, légers et élastiques, tels que des nanomatériaux polymères en plastique comme le nylon ou le polyéthylène, et pourraient être utilisés dans des vêtements tels que le camouflage ou pour détecter la présence d’un agent pathogène comme un virus.

L’équipe de chercheurs travaille à l’échelle nanométrique, où une nanofibre est 1000 fois plus petite que la largeur d’un cheveu humain. Les recherches portent sur les nanomatériaux polymères fonctionnels et les nanoparticules. Les nanomatériaux polymères sont faits de plastiques tels que le nylon ou le polyéthylène – le type de matériau utilisé pour fabriquer des bouteilles de soda en plastique.

Christina Tang, Ph.D. , professeur adjoint au Département de génie chimique et des sciences de la vie, teste de nouvelles façons de transformer des cristaux liquides en fibres qui changent de couleur à différentes températures. Son laboratoire fabrique des nanofibres no tissées qui peuvent être facilement produites en série. Dans son enquête sur la compréhension des propriétés fondamentales de ces matériaux, Tang teste comment fabriquer des fibres thermochromiques en incorporant des formulations de cristaux liquides dans des nanofibres électrofilées.

Les cristaux liquides, qui se trouvent entre les phases liquide et solide, ont la propriété optique de réfléchir la couleur (“effet ailes de papillon “).  Le groupe travaille avec des cristaux liquides qui sont affectés par la température, et cherche à déterminer comment la fibre et les cristaux liquides peuvent être traités afin qu’un changement de température entraîne un changement prédéterminé de couleur.

Source: https://egr.vcu.edu/– 10/2020