L’organisme Eco TLC est né fin 2008 de la volonté des professionnels de l’industrie et du commerce des Textiles, Linge de maison et Chaussures (TLC), de s’unir pour assumer leur responsabilité environnementale, en répondant à une obligation légale , et pour répondre aux besoins de recyclabilité et aux nouvelles attentes de consommation responsable du marché.
Le Comité Scientifique d’ECo TLC est composé de 14 membres représentant les parties prenantes directes et indirectes de la filière : ADEME, centres techniques du textile (IFTH) et du cuir (CTC), experts (consultant spécialisé, enseignant chercheur) et fédérations, metteurs en marché, représentants des opérateurs de collecte, de tri et de valorisation.
Depuis le lancement de son premier appel à projets en 2010, Eco TLC et son Comité Scientifique ont soutenu et accompagné 36 projets innovants pour un montant total d’engagement de 3,2 M€. La répartition des projets selon leur état d’avancement fait apparaître que 17 projets sont terminés, 10 sont en cours et 9 en phase de démarrage.
Eco TLC vient de publier sa 7ème édition des Chemins de l’Innovation, qui présente la synthèse des actions 2017 engagées autour de l’innovation. Parmi les projets présentés, le projet CAREFIL, sélectionné lors de l’appel à projet 2017, qui a pour objectif l’optimisation de la qualité des fils issus du recyclage de vêtements usagés (partenaires: IFTH, UTT, Le Relais; pilotage CD2E).
A noter que pour le prochain appel à projet, qui sera lancé début septembre 2018, Eco TLC souhaite continuer à recevoir des projets s’inscrivant dans les 4 grandes catégories suivantes :
- projets d’éco-conception
- projets en “boucle fermée”
- projets en “boucle ouverte”
- projets de séparation des composants et-ou de préparation au recyclage
Source: http://www.ecotlc.fr/ – juillet 2018