43 entreprises incluant Adidas, Burberry, Esprit, Guess, Gap, Hugo Boss, H & M, Levi Strauss & Co., Puma, Kering (Gucci, Saint Laurent), Stella McCartney, Inditex (Zara et Bershka) ont signé en Pologne lors de la COP24 la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique sous les auspices du Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
En signant la Charte, les PDG et les présidents de ces organisations ont confirmé leur engagement à lutter contre le changement climatique et leur volonté d’intensifier leur collaboration au sein et au-delà du secteur de la mode pour un avenir plus propre et faible en carbone.Une adhésion particulièrement saluée alors que le secteur a souvent été critiqué et condamné pour ses gaspillages ainsi que ses pratiques polluantes et non durables.
La Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique est ouverte à un groupe plus large d’acteurs de la mode. Conformément aux objectifs de l’Accord de Paris, la Charte contient les perspectives envisagées par l’industrie pour atteindre l’objectif d’émissions nettes zéro de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Le document définit également les questions qui seront abordées par les signataires. La décarbonisation de la phase de production, la sélection de matériaux respectueux du climat et durables et le transport faible en carbone en font parties. La charte s’attellera également à favoriser un meilleur dialogue et une sensibilisation des consommateurs, une collaboration avec la communauté financière et les décideurs pour activer des solutions évolutives, et une réflexion sur des modèles d’économie circulaire.
Les principes et les actions décrits dans la Charte de l’industrie de la mode pour l’action climatique seront appliqués et développés collectivement par le biais de groupes de travail qui seront convoqués par le CCNUCC début 2019.
Source: https://news.un.org – 10/12/18