A New York , l’association Fabscrap a établi un partenariat avec 250 marques et des ateliers de couture. Depuis deux ans, elle propose une alternative pour lutter contre le gâchis générés par l’industrie de la mode, notamment durant les Fashion Weeks. Chaque jour, 1.300 kilos de rebuts arrivent à l’entrepôt de l’association à but non lucratif, à Brooklyn.
Le travail de tri est effectué principalement par des bénévoles en échange de morceaux de tissus gratuits (3H de travail =2,5 kilos de tissu). Les tissus trop petits sont déchiquetés pour être réutilisés notamment dans la fabrication d’isolants thermiques, de bourrage pour matelas ou de couvertures pour les déménagements. Quant aux morceaux de Lycra, ils sont réutilisés par exemple pour remplir des sacs de boxe. 54% des tissus collectés sont recyclés, 41% revendus et 5% finissent à la décharge.
Par ailleurs, Fabscrap fournit à ses clients, sur une base annuelle, des informations sur le nombre de kilos recyclés à partir de leurs déchets, et sur la réduction des émissions de CO2 correspondante.
Source: https://culturebox.francetvinfo.fr/– 14/02/19