Quelle que soit la cause pour laquelle ils se battent, les activistes ont souvent mauvaise presse. Pas que leurs combats ne nous intéressent pas, mais les médias ont tellement l’habitude de nous en rapporter des interventions brutales et sans manières que l’on préfère s’en tenir éloignés. Les Eco Fashion Activist de Aatise ont choisi la méthode douce pour se faire entendre. Au sens propre comme au figuré, avec un pantalon biodégradable.
Un projet qui suit une logique d’économie circulaire
Il n’est plus besoin de vous expliquer combien la fast fashion est nocive pour l’environnement. Pas plus que de vous rappeler les quantités de ressources gaspillées pour la fabrication de vêtements en coton ordinaire. On ne vous embête pas plus avec la pollution que créent les produits chimiques utilisés pour la production dans l’industrie textile ou les déchets textiles. C’est exactement ce qui a donné envie à Heide Baumann et Julia Schena de fonder Aatise. Leur ambition est de proposer un mode de fabrication et de consommation de la mode qui s’intègre dans une économie circulaire, éthique, durable et élégante.
Une fabrication respectueuse de l’environnement
Pour cela, les deux femmes se sont entourées de partenaires soigneusement choisis. Ainsi, tout commence en Autriche, dans une entreprise récompensée par le prix européen du procédé de fabrication le plus durable. Lenzig fabrique en effet la fibre Tencel Lyocel Refibra ™ à partir de pulpe de bois issue de forêts gérées durablement, et de déchets de coton. Cette gestion particulière exclut donc l’utilisation d’un système d’irrigation, et le gaspillage associé. Autre atout de cette usine pas comme les autres, elle fonctionne en circuit fermé. Ce qui signifie qu’elle récupère la quasi-totalité des produits chimiques et toute l’eau auxquels elle a recours pendant le processus de fabrication.
Un textile non polluant, biodégradable et compostable
Ce fil est ensuite envoyé dans le nord de l’Espagne pour être transformé en tissu, où on lui ajoute une nouvelle fois une part de coton recyclé. La matière ainsi obtenue est à la fois non polluante, biodégradable et compostable. Et mieux que ça, elle est aussi extrêmement douce, souple et confortable. Une excellente base qui sert à la confection d’un pantalon à la coupe aussi classique qu’indémodable dans un atelier de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Là, pour limiter encore les risques d’allergies, l’accent est mis sur des finitions ultra-soignées, sans nickel ni chrome.
Des atouts à n’en plus finir
Pas mal non ? Mieux encore, ce pantalon vertueux a aussi l’avantage d’être thermorégulateur et ainsi de limiter le développement des bactéries, susceptibles de provoquer, maladies et mauvaises odeurs. Le tout disponible en deux coupes femme et une coupe homme, trois couleurs sobres et faciles à porter, pour un prix raisonnable autour de 150 €.
Juillet 2018.