Mode in Textile

Abeillons remplace le papier d’aluminium par du tissu enduit à la cire d’abeille

Dans la cuisine, le papier aluminium, comme le récalcitrant papier cellophane, sont deux incontournables, surtout pour ceux qui ont le gâchis en horreur. Le taboulé n’a pas remporté le succès escompté ? Un morceau de plastique sur le saladier, et hop, au frigo. Les estomacs étaient trop pleins pour terminer cette dernière part de tarte ? Un peu de papier aluminium pour l’emballer et on finira demain. Magique, mais pas très écologique. Faustine et Jérémy, les deux Toulousains fondateurs d’Abeillons, ont trouvé l’alternative : du tissu enduit à la cire d’abeille.

Une découverte venue d’ailleurs

C’est à vélo que Faustine a fait le tour du monde. Elle y a découvert des habitudes différentes de celles qu’elle connaissait. En rentrant, elle a souhaité changer ses pratiques, à commencer par ce fameux bout de tissu enduit qu’elle voyait remplacer l’alu des cuisines. Elle était alors loin d’imaginer qu’elle serait obligée de le mettre au point elle-même. Faute de trouver une alternative adéquate à ces polluants du quotidien, avec son acolyte Jérémy, elle a lancé la marque Abeillons, qui offre la solution.

Comment ça marche ?

Abeillons propose en effet une gamme de tissus enduits à utiliser de trois façons différentes. Soit en emballant directement l’aliment dedans, soit en utilisant la feuille textile comme un couvercle, ou bien en sachet. Il s’agit bien sûr de coton biologique, certifié GOTS. Pour l’heure, il provient d’Inde, mais les deux jeunes créateurs ambitionnent de rapatrier la production en France dès que possible. Quant à l’enduit, c’est un mélange de cire d’abeilles, de résine d’arbre et d’huile d’olive, qui protège de l’humidité tout restant respirant. Relativement rigide, celui-ci devient malléable à la chaleur corporelle, permettant ainsi de s’adapter parfaitement au contenant ou au contenu qu’on lui destine.

Orientation made in France

Dans un souci d’éco-responsabilité, le tout est produit et fabriqué localement, de façon artisanale. Et chez Abeillons, la conscience verte va même plus loin puisque l’emballage dans lequel sont vendus les produits sont fabriqués à partir de papier recyclé et recyclable. Mieux, si la marque assure une livraison à travers toute la France et une partie de l’Europe par voie postale, elle garantit une livraison écolo, en vélo, pour les chanceux cordons bleus Toulousains.

Comptez 10 à 20 € par élément, dont la durée de vie est d’environs 6 mois.

Août 2018.