Glimpact est une jeune start-up française, installée également en Belgique, créatrice d’une plateforme digitale permettant l’évaluation, l’analyse et la réduction de l’empreinte environnementale global des produits et des organisations. Glimpact annonce la formation d’un consortium réunissant 10 marques de premier plan du secteur de la mode et des vêtements de sport, pour proposer un score environnemental global et unifié dans l’univers des vêtements et des chaussures.
Cette proposition s’inscrit dans le cadre de l’appel à projet Xtex du ministère de la Transition écologique qui vise à définir une méthode d’affichage environnemental dans le contexte de l’application dès 2022 de la loi Climat et Résilience sur le secteur du textile. L’acteur du conseil Bartle, expert notamment sur les enjeux de la RSE, et L’Empreinte® le guide d’achat spécialiste de l’affichage environnemental, s’associent à cette initiative de Glimpact pour y apporter leur expertise. L’initiative est basée sur la méthode scientifique « PEF »(Product Environnemental Footprint), de définition et de mesure de l’empreinte environnementale globale.
Pour le volet de l’affichage environnemental auprès des consommateurs, il prendra la forme d’une application mobile, « Glimpact Smartphone », qui leur permettra de connaitre le score environnemental des vêtements qu’ils achètent; les marques partenaires (Lacoste, Décathlon, Camaïeu, Dim, Chantelle, Tape à l’Oeil, groupe Fashion Cube), s’engagent à tester ce dispositif sur leurs produits dans une démarche volontariste de contribution active à l’affichage environnemental .
La méthode PEF que Glimpact rend accessible est issue d’un long processus d’élaboration engagé dès l’année 2013 par la Commission européenne. Elle définit un cadre clair et scientifiquement robuste de mesure de l’empreinte environnementale. Cette méthode consacre l’approche des analyses de cycle de vie (ACV) en la précisant par des règles d’application claires, et 16 catégories d’impacts sont ainsi mesurées tout au long du cycle de vie des produits. Elle définit un score fiable, par normalisation et pondération des 16 indicateurs d’impact, exprimé en point d’impact sur une échelle continue, permettant de comparer objectivement les produits entre eux, dans une même catégorie ou entre catégories.
La méthode Glimpact et son dispositif d’application s’articule autour de deux composantes majeures : une application en ligne dédiée aux marques, d’évaluation, d’affichage et d’optimisation de l’empreinte environnementale globale de leurs produits, et une application smartphone dédiée aux consommateurs leur permettant d’accéder à un score environnemental clair, robuste et objectif des produits qu’ils achètent (dans une première étape l’application donnera accès aux consommateurs à un score générique par produit selon leur type et composition, ce score s’affinera selon les données spécifiques que fourniront les marques volontaires). De manière complémentaire, L’Empreinte partenaire du consortium, proposera une application innovante et originale de la méthode au travers d’un guide d’achat destiné aux consommateurs.
Source: communiqué Glimpact – 06/01/21