Le 9ème Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile a été attribué officiellement aujourd’hui à Paris. Le premier prix revient à Neda Shah Hosseini, doctorante du Laboratoire de Physique et Mécanique Textiles (LPMT) de l’Université de Haute Alsace, pour ses travaux portant sur la mise au point de nanotubes textiles à base de nanofibres pour des applications médicales (système veineux, nerveux, ligaments, tendons), en optimisant le placement des nanofibres par électrofilage (Oriented electrospun scaffolds for tissue engineering – Nerve Repair Graft).
Le deuxième prix est attribué à Zuzana Hrubosov, docteur de la Technical University of Liberec (République Tchèque), pour son projet de « textile braille labelling », une étiquette fabriquée avec des techniques d’ impression 3D sur un tissu , permettant aux aveugles de connaître la taille, la composition, les consignes d’entretien d’un vêtement.
Le Prix International Théophile Legrand de l’Innovation Textile a été créé en 2009 à Fourmies (France – Nord) par Dominique et Christian Cambier, fondateurs de la Fondation Théophile Legrand. En 9 ans, ce Prix est devenu une référence auprès des plus grandes écoles internationales d’ingénieurs textiles et des professionnels de l’industrie textile.
Source: Union des industries textiles , Fondation Théophile Legrand – 15/03/18