Le sport c’est bon pour la santé, c’est un fait. Privilégier les déplacements à pied ne peut être qu’encouragé. Mais, là n’est pas le propos d’Adidas. Ce mardi, la marque a sorti une paire de baskets en édition limitée, qui va changer la vie des Berlinois. La EQT-Support 93/Berlin va en effet remplacer leurs tickets de métro. Ceci est rendu possible par l’intégration d’un titre de transport sur la languette de la chaussure. Celui-ci est valide sur toute une partie du réseau de la ville, jusqu’au 31 décembre prochain.
Une édition très limitée
Cette basket n’est éditée qu’à 500 exemplaires, et elle a été mise en vente ce 16 janvier dans seulement deux magasins de la capitale allemande. Les clients s’y sont rués, créant des files d’attentes devant les boutiques. Et on comprend mieux pourquoi lorsque l’on s’intéresse au prix. Adidas propose en effet la EQT-Support 93/Berlin à 180 €. Pas donné pensez-vous ? En réalité, c’est un peu comme un ticket de loterie pour les heureux possesseurs du modèle, car l’abonnement de transports qui y est inclus coûte normalement près de 800€. Ajoutez à cela le côté collector et il n’y a plus qu’à changer les lacets par du bolduc !
La BVG, la Berliner Verkehrsbetriebe, société de transports de Berlin, qui fête ses 90 ans cette année, est coutumière des actions de communication hors des sentiers battus. Cette collaboration a donc été une évidence pour elle. “C’est génial que BVG (…) soit en train de devenir un objet culte en soi.” a d’ailleurs confié le patron de la société. De son côté, Till Jagla, directeur d’Adidas Originals explique dans un communiqué de presse que l’événement n’a rien d’innocent. “Berlin a une signification particulière pour nous. La ville est ses habitants ont fortement influencé notre marque (…) BVG relie les gens les uns aux autres, ce qui était le point de départ idéal.”
Une initiative inspirante
Si d’aucuns voient déjà quelques objections à importer ça en France, d’autres sont plutôt emballés à l’idée de tenter l’aventure. Nos confrères du journal 20 minutes ont demandé à la RATP et au réseau Ile-de-France Mobilité ce qu’ils en pensaient. La première n’a pas souhaité s’exprimer. La seconde est plutôt réticente. Elle argue que l’on porte rarement la même paire de chaussures toute l’année. “On essaie de travailler avec des solutions plus classiques, on pense plus abordable.”
Un élément qui n’effraie absolument pas les petits Frenchies créateurs de la marque Faguo. Ils se voient déjà remplacer la languette-ticket par une puce amovible, adaptable sur différents modèles de chaussures, voire sur des sacs ou les manches d’un vêtement. « Cette démarche favorise la réduction d’émission de CO2 en incitant les personnes à prendre le métro. C’est le moyen de transport qui émet le moins de CO2. » explique ainsi Nicolas Rohr, qui trouve l’initiative d’Adidas et BVG tout à fait en accord avec les valeurs de sa jeune marque.
Janvier 2018