L’article annonce que le groupe Adidas va exploiter son concept d’usine du futur entièrement automatisée SpeedFactory pour lancer un nouveau modèle de basket unique et personnalisé.
Ce modèle AM4 (« Adidas made for »), inaugurera une nouvelle ère de développement collaboratif au service de l’entière satisfaction du consommateur. D’abord ciblée sur les souhaits des consommateurs de Londres (AM4LDN) dès le 26 octobre 2017, ce concept sera ensuite étendu aux villes de Paris (AM4PAR), Los Angeles (AM4LA), New York (AM4NYC), Tokyo (AM4TKY) et Shanghai (AM4SHA), en 2018. Sur le principe, il s’agit de baskets sur mesure co-créées, co-élaborées et co-testées avec des panels de consommateurs, voire des athlètes, de chaque ville en utilisant les possibilités de la SpeedFactory implantée à Ansbach, en Allemagne, pour la réalisation de petites séries par impression 3D.
Adidas s’inscrit dans un nouveau mode de production relocalisée en Europe grâce à son concept très souple et très réactif de micro-usine qui vise à réduire les temps de transport, jouer la transparence sur la main-d’oeuvre, diminuer les stocks et éviter les invendus. Avec cette stratégie, Adidas envisage de réduire le temps de lancement de ses modèles de 18 mois à 2 ou 3 mois seulement. Alors que le numéro 2 mondial produit chaque année quelque 300 millions de paires de chaussures, son ambition pour ces nouveaux modèles serait de 500 000 paires dans un premier temps.
Pour d’autres acteurs des nouvelles technologies, ce modèle annoncerait une nouvelle ère de réindustrialisation du continent européen, et pourrait même ouvrir la voie aux entrepreneurs de la future génération.
Source: news.adidas.com – 04/10/2017