Après avoir annoncé il y a quelques jours le lancement de son modèle de basket unique et personnalisé AM4 (« Adidas made for »), Adidas propose, un nouveau modèle de chaussure sans lacet pour la pratique du football à cinq joué en salle (4 millions de pratiquants dans le monde en 2016).
Personnalisable à souhait grâce à deux parties indépendantes et interchangeables, la Glitch est lancée à Paris ce mardi 17 octobre 2017, après avoir été proposée à Londres et à Berlin. Ce lancement s’inscrit dans la stratégie d’Adidas de porter une action de concentration sur six villes clefs dans le monde, où les délais de livraison devront être très courts et pour lesquelles les objectifs de ventes sont doublés entre 2015 et 2020.
L’ambition du groupe serait également de doter chacune de ces villes clés d’une Speedfactory, son concept d’usine du futur entièrement automatisée. La vente de ces nouveaux modèles se fait uniquement par diffusion virale à partir d’une communauté d’une trentaine d’influenceurs locaux sélectionnés et via une application mobile spécifique sur Instagram.
L’ambition d’Adidas est de propager son réseau de clients en utilisant chaque client comme vendeur et ambassadeur de la marque. Ceci inaugure un nouveau mode de distribution sur le m-commerce. L’auteur souligne que l’équipementier sportif allemand a réalisé en 2016 1 milliard d’Euros de ventes via Internet, en croissance de 60 % par rapport à l’année précédente.
L’objectif serait d’atteindre les 4 milliards d’Euros d’ici 2020, alors que les ventes totales sont comprises entre 27 et 27 milliards, tous moyens de vente confondus.
Source: adidas.com – 10/2017