Next Technologies & Xvantages (NTX) a annoncé la mise en production de sa technologie de coloration sans eau, NTX™ Cooltrans™ . Si la société a déjà des unités de production en joint-venture, elle annonce qu’Adidas est son premier client majeur.
Selon NTX, cette technologie est le résultat de la fusion d’innovations effectuées dans la chimie et les machines pour fournir une colorisation précise d’une grande variété de textiles, sans chaleur nécessaire, avec jusqu’à 90 % de réduction de l’utilisation d’eau, 40 % de réduction de l’utilisation de colorant, tout en conservant une solidité des couleurs et une sensation de main sans compromis sur les performances fonctionnelles.
NTX a annoncé la confirmation de son premier client majeur Adidas, et affirme que les résultats de ses premiers cycles de production seront visibles dès les prochaines collections automne/hiver 2022. Le 10 mars 2021, adidas avait annoncé la stratégie « Own the Game » et ses engagements en matière de décarbonation. Les technologies sans eau ont été identifiées par adidas comme un catalyseur clé pour atteindre ces objectifs ambitieux et, NTX™ Cooltrans™ a été sélectionné comme la première technologie de ce type à être intégrée à grande échelle dans la chaîne d’approvisionnement de l’équipementier.
Le processus de coloration avec NTX™ Cooltrans™ ne ressemble plus aux bains de teinture à température chaude traditionnels. NTX™ Cooltrans™ élimine les tensions et les contraintes exercées sur les matériaux et convient donc parfaitement à une utilisation avec des matériaux plus fins, plus légers et plus délicats. NTX décrit le processus comme complètement sans eau et la coloration qui est transférée d’un transfert de papier sur un substrat à base de cellulose se produit sans l’utilisation de chaleur, créant un motif exact sur le substrat avec des couleurs riches et vibrantes et une pénétration de couleur inégalée et solidité des couleurs.
Les nouvelles usines prêtes pour la technologie NTX™ Cooltrans™ sont conformes ou dépassent les directives rigoureuses limitant les substances dans les formulations chimiques définies par mRSL et ZDHC. Les usines utilisant la technologie NTX™ Cooltrans™ sont plus silencieuses, nécessitent moins d’énergie et éliminent le besoin de produits chimiques dangereux, ce qui rend les installations beaucoup plus sûres et confortables pour travailler. Les usines de production NTX™ mettent en œuvre exclusivement la technologie NTX™ Cooltrans™. La société a en outre déclaré que la capacité de production existante de NTX™ Cooltrans™ en Chine (en ligne depuis décembre 2020) et au Cambodge (novembre 2021) sera étendue avec l’ajout d’une usine en Indonésie et de plusieurs installations au Vietnam en 2022.
Source: https://www.ntx.global/– 14/02/22