Adidas a pris la première place du classement “Sustainable Cotton Ranking 2020 ” publié par trois organisations non gouvernementales ( Pesticide Action Network (PAN) , basée au Royaume-Uni , Solidaridad Network, basée aux Pays-Bas, et World Wide Fund for Nature (WWF)).
Afin d’établir ce “Sustainable Cotton Ranking 2020 “, 77 entreprises estimées utilisant plus de 10000 tonnes métriques de coton par an sont évaluées en fonction de leurs politiques et engagements publics, de la quantité de coton qu’elles utilisent et qui provient de sources durables et de leur ouverture à la traçabilité de leur chaîne d’approvisionnement.
Le classement met en évidence les opportunités d’amélioration afin d’accélérer la transformation du marché du coton vers la durabilité. Dans l’ensemble, il révèle des progrès significatifs des grandes marques vers un coton plus durable et le fossé croissant entre les entreprises qui prennent leurs responsabilités au sérieux et les nombreuses entreprises retardataires qui ne le font pas, selon un communiqué de presse de Solidaridad .
En tête du classement, Adidas s’approvisionne désormais entièrement en coton auprès de sources durables. IKEA se classe deuxième, suivi du groupe H&M à la troisième place. Le classement est basé sur des recherches menées et compilé par le cabinet de conseil indépendant Aidenvironment.
Les progrès ont été illustrés par des entreprises comme Bestseller (Jack & Jones, Vera Moda, ONLY) et Decathlon. Presque toutes les entreprises qui ont pris des engagements publics ont apporté des améliorations substantielles, y compris IKEA, pionnier bien établi, et Adidas.
Le rapport révèle également que, pour la première fois, plus de la moitié des entreprises classées se sont désormais engagées à utiliser du coton durable, mais les trois ONG expriment leur inquiétude quant au fait que les entreprises dans leur ensemble ne réussissent pas autant qu’elles le devraient.
Le nombre d’entreprises à la traîne est resté pratiquement inchangé depuis 2017. Environ un tiers des entreprises, y compris des noms mondiaux comme Amazon, Footlocker, Giorgio Armani et Forever 21, ont tous obtenu un score nul dans le classement, malgré les préoccupations mondiales croissantes concernant l’aggravation de la rareté de l’eau, la pollution , dégradation des terres et perte de biodiversité.
Autre conclusion problématique du rapport: alors que 21% de la production mondiale de coton est désormais plus durable, seulement 5% de la production mondiale est activement achetée comme durable par les détaillants et les marques. Plus de 75% du coton durable doit être vendu sous forme de coton conventionnel car encore trop peu de grandes marques achètent explicitement du coton plus durable…
Source: https://www.solidaridadnetwork.org/– 13/02/2020