La deuxième plus grande marque de vêtements de sport au monde prévoit d’arrêter d’utiliser du polyester vierge pour toutes ses chaussures et vêtement d’ici 2024. Adidas prévoit d’utiliser uniquement du polyester recyclé dans les six prochaines années afin d’accroître la durabilité de sa chaîne d’approvisionnement.
Adidas expérimente depuis plusieurs années la fabrication de kits à partir de plastiques recyclés. En 2012, ses uniformes pour les volontaires des Jeux Olympiques de Londres ont été fabriqués à partir de bouteilles d’eau réutilisées.
En 2016, Adidas a lancé la première chaussure de course produite en série à partir de bouteilles d’eau recyclées, l’Ultraboost Uncaged Parley © Adidas. L’an dernier, elle en a vendu 1 million de paires, actuellement proposées à 179,95 € sur le site allemand Adidas. Elle pourrait à cette allure atteindre 5 millions cette année, et 11 millions en 2019.
Le polyester recyclé est de 10 à 20% plus cher que les matériaux «vierges» et même si Adidas respecte l’objectif de 11 millions de paires de chaussures recyclées l’année prochaine, cela ne représenterait que 3% de sa production annuelle de chaussures. Mais les experts de l’industrie estiment que l’écart de prix entre les plastiques recyclés et les nouveaux plastiques se resserrera dans les années à venir, car de plus en plus d’entreprises passent aux énergies renouvelables et les fournisseurs augmentent leur capacité à produire des matériaux recyclés en grandes quantités.
La décision d’Adidas intervient alors que de plus en plus de marques adoptent les matériaux recyclés, en partie pour améliorer leur crédibilité écologique et accroître leur attrait alors qu’un mouvement anti-plastique a balayé récemment le Royaume-Uni et plus largement l’Europe.
Source: https://www.ft.com – 15/07/18