adidas renforce son engagement dans la lutte contre les déchets plastiques avec la présentation de FUTURECRAFT.LOOP , une chaussure de course recyclable à 100%.
Avec l’association Parley for The Océans , adidas a introduit en 2015 la première chaussure avec une tige faite entièrement de fils et de filaments récupérés et recyclés à partir de déchets de matière plastique marine et de filets de pêches illégaux en eau profonde. En 2019, adidas produira 11 millions de paires de chaussures avec Ocean Plastic ® de Parley en interceptant les déchets plastiques sur les plages, les îles isolées et les communautés côtières. adidas s’engage à n’utiliser que du polyester recyclé dans chaque produit et dans toutes les applications où une solution existe avant 2024. Créer des produits avec des matériaux haut de gamme de Parley , à partir de déchets de plastique marine recyclés, constitue le premier pilier de la stratégie de développement durable d’Adidas.
Le projet FUTURECRAFT.LOOP vise maintenant à résoudre le problème des déchets plastiques en permettant un modèle de fabrication en «boucle fermée» ou circulaire , dans lequel les matières premières peuvent être réutilisées encore et encore. Mais pas seulement dans une bouteille d’eau ou un sac à main, mais dans une autre paire de chaussures de course de haute performance.
Les chaussures de sport comprennent généralement des mélanges de matériaux complexes et du collage de composants, ce qui permet d’obtenir une chaussure qui ne peut être recyclée. Après près d’une décennie de recherche et de développement aux côtés de partenaires de premier plan dans le développement de matériaux, la fabrication et le recyclage en Asie, en Europe et en Amérique du Nord, adidas a trouvé un moyen de changer le processus.
FUTURECRAFT.LOOP est une approche transformatrice de la conception de chaussures de performance conçues pour être refaites à l’origine, en utilisant un seul type de matériau et sans colle. Chaque composant est fabriqué à partir de TPU 100% réutilisable – filé, tricoté, moulé et fusionné à la semelle intercalaire BOOST avec la technologie adidas SPEEDFACTORY . Une fois que les chaussures ont atteint la fin de leur vie et sont ensuite rendues à adidas, elles sont lavées, broyées en boulettes et fondues pour en faire des composants pour une nouvelle paire de chaussures, sans gaspillage ni rien. Chaque génération est conçue pour respecter le standard de performance sportive adidas , sans compromis.
La chaussure FUTURECRAFT.LOOP de première génération est en cours de déploiement dans le cadre d’un programme bêta mondial réunissant 200 principaux créateurs des principales villes du monde. adidas les mettra au défi de courir avec les chaussures et de partager leurs impressions sur leur expérience, avant la deuxième génération.
Source: https://news.adidas.com– 17/04/19