Cette année, adidas franchit une étape importante sur la voie de la durabilité: en 2020, pour la première fois, plus de la moitié du polyester utilisé dans les produits adidas proviendra de déchets plastiques recyclés. À partir de 2024, l’entreprise s’engage à n’utiliser que du polyester recyclé.
En 2020, adidas prévoit également de produire un nombre record de 15 à 20 millions de paires de chaussures avec des déchets plastiques collectés sur les plages et les régions côtières. L’année dernière, adidas a déjà produit plus de onze millions de paires de ces chaussures.
L’utilisation de plastique recyclé dans les produits fait partie des efforts de l’entreprise pour éviter les déchets plastiques et arrêter la pollution des océans du monde. L’utilisation croissante de matériaux recyclés n’est qu’un exemple des activités de développement durable d’Adidas. Le spectre va de l’utilisation de matériaux de plus en plus durables, la prévention des déchets et de nouveaux types de programmes de reprise pour les produits d’occasion, à la protection du climat. En 2020, adidas introduira de nouvelles catégories de produits basées sur des critères de durabilité.
Un aperçu:
- À partir de 2024, adidas n’utilisera que du polyester recyclé dans chaque produit et dans chaque application où une solution existe. Cette année, la part dépassera déjà 50% pour la première fois.
- En 2020, adidas produira de 15 à 20 millions de paires de chaussures à partir de déchets de plastique recyclé provenant des plages et des régions côtières. L’année dernière, le chiffre était de plus de onze millions de paires, contre cinq millions en 2018 et un million en 2017.
- La première chaussure de course entièrement recyclable «Futurecraft Loop» est en phase de test depuis 2019. Le lancement sur le marché est prévu pour 2021.
adidas travaille déjà sur le développement de matériaux bio-fabriqués pour les vêtements de sport et a présenté les premiers prototypes de vêtements de tennis avant le tournoi de Wimbledon de l’année dernière. - Éviter le plastique sur le chemin des consommateurs: adidas a éliminé les sacs en plastique de ses magasins en 2016 et utilisera également des emballages recyclés pour livrer des produits dans les magasins à l’avenir.
- Emplacements sans plastique: les sites adidas sont désormais largement sans plastique. Environ 40 tonnes de déchets plastiques sont évitées chaque année.
Depuis 2019, les consommateurs du Royaume-Uni reçoivent un bon pour la boutique en ligne adidas lorsqu’ils retournent des produits d’occasion mais toujours fonctionnels. - En termes de protection du climat, d’ici 2030, adidas réduira les émissions de gaz à effet de serre de ses propres activités et de celles de ses fournisseurs de 30% par rapport à 2017. La neutralité climatique est à l’ordre du jour pour 2050. En Allemagne, l’entreprise s’approvisionne presque toute son électricité à partir de sources renouvelables.
- Les normes en milieu de travail établissent des exigences obligatoires pour des conditions de travail équitables, des salaires appropriés et un environnement de travail sûr chez les fournisseurs.
(…)
Source: https://www.adidas-group.com/ – 21/01/2020
Photo: Adidas