Mode in Textile

Adidas x Daniëlle Cathari, place aux (très) jeunes créateurs

Manière de renouveler l’esprit d’une marque implantée depuis longtemps, les collections capsules ont tendance à se multiplier. Mais le plus souvent, la stratégie des marques est de s’appuyer sur la notoriété des créateurs avec lesquels elles collaborent. Ceux-ci ont donc un minimum d’expérience et de visibilité. Cette saison, Adidas frappe fort en s’éloignant des codes en la matière. Le géant allemand a en effet choisi de confier sa dernière collection capsule à une jeune étudiante, Daniëlle Cathari.

Le culot a payé

A 23 ans, la designer à peine sortie de l’Amsterdam Fashion Institute succède à Yohji Yamamoto, Jeremy Scott, Raf Simons ou encore Stella McCartney. Daniëlle Cathari avait pourtant pris un risque qui aurait pu l’empêcher à jamais de s’approcher de la marque. Mais son culot a payé.

En effet, il y a un an, lors d’un concours pour un défilé, la jeune femme avait pris la liberté, sans aucune autorisation, de revisiter les survêtements de la marque aux trois bandes. Cela aurait pu lui attirer des ennuis, mais la curiosité de Raffaella Barbey, directrice du design Originals femmes chez Adidas a été piquée. Aussi a-t-elle contacté sans tarder Daniëlle Cathari pour lui proposer une collaboration.

BTS ? #adidasOriginalsbyDanielleCathari

Une publication partagée par Daniëlle Cathari (@daniellecathari) le

Une collection qui revisite le jogging

La jeune femme a donc dévoilé ce 10 février ses réinterprétations en édition limitée. Des patchworks modernes, des coupes revisitées, féminisées, qui ont si vite séduit que certains modèles se sont trouvés en rupture de stock quelques heures après le lancement. “J’ai toujours aimé le jogging. J’adore l’esthétique Adidas et je voulais l’utiliser. Je voulais réinterpréter le jogging, le déconstruire pour en faire de nouvelles silhouettes, plus féminines.” confie-t-elle à nos confrères de l’AFP.

La semaine dernière, lors de la présentation de la collection à la Fashion Week de New York, Daniëlle Cathari s’est offert rien moins que l’une des égéries Adidas, Kendall Jenner.

TTT

Février 2018