adidas poursuit ses efforts pour résoudre le problème du gaspillage de produits avec E lancement de deux nouvelles innovations vestimentaires au sein d’Adidas x Stella McCartney : le premier sweat à capuche 100% recyclable créé à partir de déchets de vêtements avec la fibre NuCycl ™ d’Evrnu et une robe de tennis créée avec Microsilk ™ et du fil de cellulose mélangée.
Avec près de 92 millions de tonnes de déchets textiles produites chaque année dans le monde1, adidas x Stella McCartney et ses partenaires contribuent à transformer ce problème en une solution de conception plus durable. Les nouveaux produits respectueux de l’environnement ont été développés dans le cadre de l’approche de création ouverte d’Adidas en collaboration avec Evrnu et Bolt Threads:
- Le sweat à capuche Infinite d’adidas by Stella McCartney a été créé en collaboration avec la société Evrnu, spécialisée dans les innovations textiles de pointe. Le vêtement de performance marque le passage à une réalité où les produits peuvent être complètement recyclés et réutilisés. L’ utilisation NuCycl ™ par Evrnu technologie , l’Infini à capuche est fait de 60% NuCycl ™ et 40% coton biologique qui a été détourné des sites d’enfouissement et peuvent être réutilisés encore et encore à refaire dans des produits de haute performance.
- La robe de tennis biofabric adidas x Stella McCartney est un concept prototype incubé en partenariat avec Bolt Threads, une société spécialisée dans les matériaux et les fibres durables issus de la bio-ingénierie. Cette robe de tennis est la première du genre. Elle est composée de fil de cellulose et de Microsilk ™, un matériau à base de protéines composé d’ingrédients renouvelables, tels que l’eau, le sucre et la levure, et qui est complètement biodégradable à la fin de sa vie.
L’inspiration derrière les produits est simple: créez un produit qui fonctionne non seulement pour le sportif , mais aussi pour le monde entier. Pour réaliser cette ambition, adidas explore des moyens de réduire les déchets au travers de trois domaines d’intervention:
- Made with Repurposed Plastic , il s’agit de l’un des plus grands défis auxquels la marque est confrontée aujourd’hui: réduire la dépendance à l’égard des plastiques vierges et des émissions de CO2 associées à la production. La première solution à ce problème a été vue en 2015 avec le lancement du premier prototype de chaussure adidas x Parley , créé à partir de déchets plastiques recyclés et de filets maillants illégaux pour la pêche hauturière. Au cours des quatre dernières années, adidas a construit une chaîne d’approvisionnement à taille humaine et fabriquera 11 millions de paires de chaussures en utilisant Parley Ocean Plastic d’ici à fin 2019, avec pour objectif d’utiliser uniquement du polyester recyclé dans les produits d’ici 2024.
- Made to be remade est la prochaine étape, créant une boucle complètement circulaire où les produits ne finiront pas sur les plages ou les décharges. Grâce à des systèmes fermés, les matières premières peuvent être décomposées et transformées en vêtements de sport de haute performance , comme on l’a vu plus tôt cette année avec le lancement de FUTURECRAFT.LOOP, une chaussure de course de performance recyclable qui peut être retournée et réutilisée dans une autre chaussure, ou aujourd’hui avec le sweat Infinite.
- Made to Biodegrade est l’ambition future de créer une boucle bionique dans laquelle les produits ont la capacité d’être complètement biodégradables et de revenir à l’écosystème naturel. En utilisant des matériaux développés à partir de ressources naturelles ou de cellules et de protéines dans un laboratoire, comme le montre le concept de la robe de tennis biofabric d’adidas by Stella McCartney, adidas a démontré la possibilité de créer des produits en utilisant des matériaux fabriqués avec la nature. le parcours de la marque pour explorer des solutions innovantes pouvant, à un moment
Source: https://news.adidas.com/-05/07/19
Photo: adidas