Le spécialiste des fibres Advansa a récemment lancé Adva MegaBond, la nouvelle génération de liant fibreux disponible pour l’industrie des nontissés, sur substrats humides et secs. La fibre est fournie à l’état amorphe et peut être utilisée dans de nombreuses combinaisons avec d’autres fibres pour créer un réseau solide et auto-renforçant qui est 100% recyclable.
Le choix de préférence pour un réseau fonctionnel et solide est la fibre de polyester ordinaire. Une large gamme de nontissés aux propriétés techniques peut être créée, y compris des composites thermoformables constitués d’un seul polymère. La combinaison traitée de fibres cristallines et amorphes se traduit par des structures auto-renforçantes qui sont déclenchées par un traitement thermique. Le produit final peut être moulé dans n’importe quelle forme pour répondre aux besoins techniques. La technologie peut remplacer, par exemple, le moulage par injection. Elle peut également être utilisé pour des applications telles que les filtres à pores fins. Une composition très simple d’une couche fonctionnelle dans un article complexe, ou même l’article final entier offre de grands avantages en termes de recyclabilité.
Advansa fournit des fibres à très faible densité linéaire, qui – jusqu’à présent – sont rarement disponibles sur le marché: l’offre de fibres commence par une gamme fine à 1,6 dtex comprenant une version raccourcie pour les procédés par voie humide et des fibres discontinues frisées pour le traitement à sec. De plus, des versions plus grosses peuvent être produites, y compris des matières premières recyclées post-consommation et des matériaux pigmentés noirs sur demande.
ADVA MegaBond convient également pour le contact alimentaire (conforme FDA, BfR, EU 10/2011), l’hygiène et les applications médicales. Pour le collage thermique, une large fenêtre de traitement entre 140 ° C et plus de 220 ° C peut être utilisée, soit pour former des structures denses, solides et très thermostables, soit pour des produits poreux plus ouverts.
Source: https://www.advansa.com/ – 02/04/2020