La société Aérec, une sellerie nautique de Sarzeau, en presqu’île de Rhuys, a développé des voiles éclairantes . C’est un textile lumineux destiné aux capotes de bateaux et aux “biminis”, ces toiles tendues sur des arceaux pour se protéger du soleil. Son inventeur Thierry Plagué explique : “On a une zone dans le textile, qui est tissée avec des fibres lumineuses. Ces fibres transmettent la lumière produite par 2 leds déportées.
Ce ne sont pas des fibres optiques brutes, parce que la fibre optique ne diffuse la lumière que dans le sens axial, et on ne peut pas coudre la fibre optique.. il a fallu résoudre beaucoup de problèmes avant de pouvoir sortir un produit comme ça.” Cette toile éclairante résiste à l’environnement salin, peut se plier à volonté, et ne pose pas de problème d’échauffement ni de risque d’électrocution.
Présentée sur le salon Nautic de début décembre 2017, la toile intéresse des dizaines de fabricants du monde entier, notamment des fabricants américains. Thierry Plagué a fait breveter son invention. Reste maintenant à organiser une production en grande série.
Source: hitwest.com – 04/12/2017