Mode in Textile

Alibaba et Guess s’associent pour allier mode et intelligence artificielle dans le concept New Retail

Le géant du commerce électronique Alibaba Group et la marque de mode Guess ont présenté mercredi 4 juillet 2018 un nouveau concept axé sur l’intelligence artificielle pour les futures boutiques de mode, les détaillants intégrant la technologie aux achats hors ligne pour améliorer l’expérience client et stimuler les ventes.

Un concept store mettant en vedette la technologie FashionAI d’Alibaba a été mis en place sur le campus de l’Université polytechnique de Hong Kong, et est ouvert au public du 5 juillet au 7 juillet. Il est construit autour de la plate-forme de commerce électronique d’Alibaba Taobao. Les utilisateurs se connectent au magasin avec leur QR code mobile Taobao et tous les articles affichés en magasin sont accompagnés des listes de produits Taobao correspondantes, afin que les utilisateurs puissent ajouter les articles qu’ils souhaitent acheter directement à leur panier Taobao.

Dans le magasin, chaque article, que ce soit une robe ou une paire de chaussures, est livré avec une étiquette RFID. Lorsqu’un client prend un produit, le miroir intelligent le plus proche de l’utilisateur enregistre l’étiquette et affiche une image de l’article ainsi que les détails du produit sur l’écran. Le miroir intelligent peut également fournir des suggestions de mélange et de correspondance pour des articles dans le magasin et des suggestions de style basées sur les achats précédents effectués par l’utilisateur.

Les clients du magasin  peuvent également choisir les vêtements qu’ils souhaitent essayer, qui seront préparés pour eux dans la cabine d’essayage. Celles-ci sont également équipées de miroirs intelligents qui permettent aux utilisateurs de choisir une taille différente ou même de nouveaux objets à essayer sans quitter la cabine. Une fois qu’ils ont décidé quels articles acheter, le processus de paiement et de paiement peut être complété sur leurs smartphones via l’application Taobao.

Le partenariat d’Alibaba avec Guess a permis au détaillant de “former et affiner” son système FashionAI.

Source: https://www.scmp.com/  – 05/07/18