La notion d’utilisation de l’intelligence artificielle pour informer les ventes de mode et le design n’est pas nouvelle. Il n’est donc pas étonnant que lors de la Fashion eek newyorkaise de certains concepteurs s’appuient sur les données recueillies par le géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, et sa plate-forme de vente au détail Tmall. Selon le cabinet de conseil McKinsey, l’année 2019 marque l’année où la Grande Chine dépasse les États-Unis en tant que premier marché mondial de la mode.
La société investit beaucoup de ressources et d’efforts dans des produits de style de vie – articles de beauté et de mode – qui semblent conserver une popularité constante et sont exceptionnellement capables de résister aux pressions de la guerre commerciale américano-chinoise.
Alibaba a mis en test un magasin de vêtements de mode, utilisant des éléments tels que des «miroirs intelligents» et des «étiquettes de vêtement intelligentes», afin de fournir aux consommateurs des informations, de les collecter et de rendre l’expérience d’achat plus pratique.
Aujourd’hui, les créateurs chinois qui travaillent avec le détaillant en ligne, présent à la New York Fashion Week , présentent des créations reposant sur des données provenant de milliards d’achats de vêtements en ligne effectués via Alibaba par ses 674 millions de consommateurs actifs annuels, grâce ainsi que des capacités d’apprentissage automatique capables d’analyser non seulement le langage naturel, mais également les images.
Source: hhttps://asia.nikkei.com/ -07/09/19