Alors que l’Allemagne constitue le plus gros marché européen, l’auteur souligne que les acteurs de la distribution y développent essentiellement le modèle de Hard Discount. Le modèle allemand est totalement différent du modèle français de la grande distribution qui est basé sur l’hypermarché.
En termes d’offre, de services, de prix et d’habitudes de consommation, les deux pays voisins ne fonctionnent pas de manière identique.
Outre-Rhin, la philosophie de la distribution est plutôt axée sur des magasins multi-spécialistes où les prix bas sont plus importants que l’innovation ou le service au consommateur.
L’auteur dresse un comparatif entre le concept allemand qui privilégie des centres-villes attractifs et dynamiques, et le concept français qui mise plutôt sur l’installation de centres commerciaux en périphérie des villes.
Un autre aspect intéressant est le positionnement des prix où le modèle allemand instaure des prix bas tout au long de l’année, alors que du côté français les prix fluctuent selon les périodes et on y privilégie des dispositifs de promotions agressives.
En Allemagne, cinq grands groupes se partagent le marché : EDEKA Group (enseignes EKEKA, Netto et Tengelmann), Schwarz Group (enseignes Lidl et Kaufland), Aldi Group, Rewe Group (enseignes Rewe et Penny) et Metro Group (enseignes Metro, Real et Wal-Mart).
Source: leblogduretail.com – 10/2016