Les POSS (silsesquioxanes oligomériques polyédriques) sont des composés siliciques qui peuvent adopter une structure de cage moléculaire et qui sont généralement utilisés comme supports de catalyseurs.
Les auteurs turcs ont préparé des nanomatériaux hybrides organiques/inorganiques en fonctionnalisant des POSS afin de former de l’octa(aminophényle) POSS. L’article explique qu’en incorporant ces nanocharges hybrides dans un processus de filage d’acide polylactique (PLA) par voie fondue, ils en ont amélioré les propriétés tinctoriales. Les chercheurs décrivent l’influence des paramètres de teinture sur l’affinité tinctoriale et les propriétés physiques, mécaniques et thermiques de ces fibres de PLA modifiées en masse.
Les colorants utilisés sont le dispersé bleu 79, le dispersé bleu 60 et le dispersé jaune 211, qui présentent une faible affinité pour le PLA vierge. Avec l’incorporation de telles nanocharges, le PLA perd en taux de cristallinité et en résistance à la traction, mais se teint plus facilement (meilleure montée du colorant) sans altération de la nuance.
Source: tandfonline.com – 25/04/2016