De nombreuses personnes atteintes de surdité et de cécité communiquent via une signature tactile ainsi que des signaux haptiques (toucher et mouvement) sur le corps. Les chercheurs travaillent actuellement à la numérisation et à l’intégration dans un vêtement. Le projet européen SUITCEYES vise à créer des possibilités de communication améliorées et interactives pour les personnes sourdes-aveugles.
Pour ce faire, le projet développera un prototype d’interface haptique intelligent qui permettra:
- d’étendre la perception environnementale et l’orientation spatiale de l’utilisateur,
- d’élargir l’espace de communication et faciliter l’échange de contenu sémantique,
- d’améliorez l’apprentissage et l’engagement de l’utilisateur en intégrant la gamification et l’interaction sociale médiée.
C’est un projet de l’UE mené par l’Université de Borås. Les participants au projet sont responsables de différents lots de travaux au sein du projet:
- L’Université de Borås est le coordinateur du projet et assume la responsabilité globale, par le biais de Library and Information Science et de Smart Textiles, du développement de la communication haptique et de l’interface intelligente via textiles intelligents.
- Le Centre de recherche et de technologie de Grèce, CERTH (Grèce), est responsable de la reconnaissance faciale et des objets, de la saisie de données, de la traduction et de la sémantique.
- L’Université d’Offenburg, en Allemagne, est responsable de la gamification et des interactions sociales.
- L’Université de Leeds, Royaume-Uni, responsable de l’électronique, des besoins des utilisateurs et de l’inclusion des utilisateurs, ainsi que des études sur les besoins des utilisateurs, l’inclusion sociale et, enfin, la perception de l’environnement.
- Vrije Universiteit Amsterdam, Pays-Bas, est responsable de la psychophysique haptique et du test des prototypes.
- Les Doigts Qui Rêvent, France, un éditeur de livres en contact direct avec des utilisateurs finaux potentiels. L’éditeur participe à la diffusion des résultats et à d’autres activités de sensibilisation.
- Harpo (Pologne), une société d’aide aux personnes handicapées, est responsable de la diffusion des résultats.
A mi-parcours du projet européen “SUITCEYES”, les chercheurs ont développé plusieurs prototypes de vêtements pouvant simuler des mouvements. Les besoins et les souhaits des utilisateurs sont évalués selon un processus centré sur l’utilisateur et régulièrement répété, afin de s’assurer que le développement du prototype d’interface est toujours adapté aux attentes de l’utilisateur. Les textiles intelligents serviront de base à l’interface. Le développement technologique de l’interface implique l’apprentissage automatique, les technologies de capteurs, le traitement des images et du signal, la psychophysique et l’informatique affective.
Différents vêtements ont été développés: une robe rouge, qui est devenue une robe noire, un gilet vert, et les chercheurs en sont maintenant à la quatrième génération: un gilet noir avec un dos en damier dans lequel chaque damier peut émettre des vibrations. Bientôt, la dernière génération de prototypes sera produite en plus grand nombre afin que les fonctions puissent commencer à être testées scientifiquement.
Source: https://www.hb.se – 18/06/19