Les équipes de recherche et développement du laboratoire de contrôle de la qualité espagnol AMSlab ont mis au point un nouveau test qui vérifie la présence ou l’absence de coton génétiquement modifié dans les vêtements finaux étiquetés comme coton biologique. Le nouveau test d’AMSlab est un outil complémentaire très puissant et utile pour détecter les fraudes et les risques de contamination lors de la fabrication de produits étiquetés comme étant biologiques.
La mode durable , également appelée mode éthique ou mode lente, est de plus en plus présente dans l’esprit des consommateurs et des fabricants. Conscients que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde, les matériaux et les procédés utilisés dans la fabrication des articles de mode suscitent de plus en plus d’inquiétude. À cet égard, de nouvelles marques qui concentrent leur modèle commercial sur un catalogue durable font leur apparition, tandis que celles qui existent déjà diversifient leurs gammes avec des produits plus respectueux de l’environnement, comme l’exige la société. De nos jours, il n’est pas rare de lire «100% coton biologique» sur les étiquettes des produits. Cependant, jusqu’à présent, il n’existait aucune méthodologie d’analyse ou de certification permettant de vérifier que les vêtements finaux étiquetés en coton biologique le sont vraiment.
Afin de procéder à une évaluation du degré de conformité avec l’étiquetage «coton biologique standard», le laboratoire basé à Lugo en Espagne a mené une étude concluant qu’environ 40% des articles étiquetés comme coton biologique testés utilisaient plutôt du coton transgénique, ce qui exclurait la possibilité qu’ils soient étiquetés comme biologiques. Les vêtements présents sur le marché ont été analysés à la fois dans les magasins physiques situés en Espagne et dans les magasins en ligne, en détectant la présence ou l’absence de coton transgénique. Les résultats de cette étude mettent en évidence la nécessité d’un contrôle et de méthodes permettant de vérifier les informations données au consommateur, afin d’éviter toute fraude dans l’étiquetage de ce type de produits.
C’est la raison pour laquelle AMSlab développe un nouveau test qui vérifie la présence ou l’absence de coton génétiquement modifié dans les vêtements finaux étiquetés comme coton biologique. Cette analyse, qui est déjà commercialisée, effectue deux tests sur les vêtements finaux. D’une part, une analyse génétique est effectuée pour détecter la modification génétique du coton et, d’autre part, une analyse chimique pour détecter les pesticides.
La société de biotechnologie galicienne souligne que les clients sélectionnés pour le test OGM pour le coton biologique sont des sociétés qui achètent des matières premières certifiées pour la fabrication et des détaillants qui achètent des vêtements finis prêts à être étiquetés.
Actuellement, le contrôle du coton biologique est documenté par des organismes de certification qui s’assurent que la production de coton est conforme à leurs normes (utilisation de semences de coton non génétiquement modifiées, non-utilisation de pesticides, pratiques respectueuses de l’environnement, etc.). Soraya Lolo, responsable du département BIO d’AMSlab, explique que le contrôle du coton biologique est effectué de manière documentaire par des organismes de certification. “La détection de la présence ou de l’absence de modification génétique du coton dans les vêtements finaux est un service innovant d’AMSlab“, explique-t-elle.
Manuel Lolo, PDG du laboratoire basé à Lugo, insiste sur l’importance d’analyser les vêtements finaux car, s’ils contiennent des organismes génétiquement modifiés, toute certification antérieure serait déclarée nulle et non avenue.
La société galicienne ajoute ce test à son catalogue de services, qui comprend également d’autres analyses, telles que le test Vegan , qui vérifie l’absence de produits d’origine animale dans les vêtements, les chaussures et les accessoires étiquetés selon la norme végétalienne. Ce test végétalien , développé en collaboration avec l’ organisation PeTA , traverse toutes les frontières et a été très applaudi sur le marché. En effet, il s’agit de la seule analyse mondiale permettant aux marques de mode d’identifier leurs produits comme étant végétaliens sur leurs étiquettes , augmentant ainsi leur valeur et leur reconnaissance en s’assurant qu’elles utilisent des matériaux respectueux des animaux.
Comme pour les certificats de coton biologique, le contrôle des produits étiquetés comme étant végétaliens se fait sur une base documentaire. Le test Vegan est donc essentiel pour déterminer la présence ou l’absence de tout composant d’origine animale.
De plus, le Vegan Test va encore plus loin et lance une deuxième phase. Le département R & D d’AMLSlab mène actuellement des recherches pour incorporer dans le paquet vegan, à court terme, une analyse visant à déterminer la présence de colorants d’origine animale. Certains exemples incluent l’encre de seiche ou le sang de cochenille, un insecte connu sous le nom de «cochenille carminée», car il est utilisé comme colorant naturel pour conférer aux cosmétiques leur teinte carminée.
Source: http://www.ams-lab.com– 14/10/19