Il est relativement difficile d’incorporer des composants électriques dans des articles à base de tissu, en raison de sa flexibilité et de sa résistance au montage de structures rigides de manière sécurisée.
Jusqu’à un certain point, l’utilisation de tissus compatibles avec l’électricité est déjà utilisée, mais principalement sous la forme de gants fonctionnant avec des écrans tactiles. Apple pense que le concept peut aller beaucoup plus loin qu’à présent.
Une demande de brevet d’Apple publiée jeudi 10 janvier 2019 par l’office américain des brevets et des marques , intitulée «Tissu avec composants électriques incorporés», tente de résoudre le problème en décrivant la manière dont les éléments à base de tissu peuvent être créés, le tissu étant la méthode de connectivité.
Le cœur de l’idée réside dans le tissu, c’est-à-dire qu’il est tissé avec des fils conducteurs et isolants. Les fils conducteurs résident dans les couches internes du tissage, tandis que les fils isolants à l’extérieur empêchent tout contact indu avec les versions conductrices.
Les fils conducteurs servent à établir une connexion entre plusieurs points d’un morceau de tissu et peuvent être configurés pour fonctionner dans des chemins conducteurs spécifiques lors de la création du tissu. Pour permettre aux articles de faire passer des signaux électriques à travers le fil conducteur, vous pouvez exposer celui-ci à des points spécifiques en le faisant passer sur une couche supérieure ou inférieure pour certaines parties du processus de tissage, avant de l’enfouir au centre.
Le résultat final est la création d’un tissu qui agit comme un autre, mais avec le “câblage” incorporé à un niveau où il n’est pas détectable.
Ces éléments exposés peuvent être utilisés avec un “intercalaire” utilisé avec d’autres composants électroniques traditionnels, notamment des capteurs, des contacteurs et des périphériques de sortie. Étant donné que l'”intercalaire” pourrait être un substrat de circuit imprimé flexible et disposer de “bras en serpentin” pour aider à maintenir la connectivité avec d’autres composants, ce serait un point de montage plus approprié pour d’autres matériels.
Bien que Apple dépose chaque semaine de nombreux brevets et applications, ceux-ci doivent servir de guide quant aux domaines d’intérêt d’Apple et ne garantissent que la société intégrera ces concepts dans ses futurs produits Apple. Apple pourrait utiliser la technique proposée de différentes manières, par exemple pour créer des vêtements qui se connectent à ses produits, comme un bandeau contenant des capteurs de suivi de l’état de santé ou un bonnet capable de jouer de la musique avec des écouteurs intégrés. L’application suggère également l’utilisation d’écrans et de voyants, ce qui pourrait amener les utilisateurs à se voir présenter des informations sans avoir à regarder leurs appareils mobiles.
Le concept de fil conducteur tissé pourrait également être utilisé dans la fabrication, en tant que moyen de connecter des composants entre eux dans un dispositif flexible, comme un smartphone pliable. Apple a étudié d’autres moyens permettant aux composants de communiquer dans des supports de type tissu, notamment un brevet déposé en juillet qui utilise des substrats élastomères extensibles et déformables comme forme de circuit imprimé.
Les composants eux-mêmes doivent également idéalement comporter des éléments de type tissu, ou du moins se pencher dans cette direction. Un tel système pourrait être utilisé avec des écrans flexibles , un autre domaine d’intérêt d’Apple, dans lequel Apple avait déjà examiné l’utilisation des OLED flexibles et investi beaucoup dans la technologie MicroLED .
Il est également possible d’utiliser la technologie pour augmenter la montre Apple Watch en l’utilisant pour les bandes. Apple a envisagé de faire briller les bandes avec des tubes de lumière , d’intégrer une caméra, d’ajouter des indicateurs supplémentaires et d’autres éléments pouvant tirer parti du câblage à base de tissu.
Source: https://appleinsider.com – 10.01/19