La société américaine Apple a breveté une technologie qui pourrait créer le clavier de Smart Fabric iPad Pro. Le document (brevet US10273600) est apparu fin avril 2019 sur le site Web de l’Office des brevets et des marques des États-Unis d’Amérique.
L’invention concerne un tissu intelligent (structure avec composants électriques intégrés – Fabric With Embedded Electrical Components) pouvant ajuster son apparence avec des diodes électroluminescentes. Apple laisse à penser que la structure intelligente décrite pourrait être utilisée dans un futur clavier, faisant éventuellement avancer leur portefeuille Smart Keyboard.
Au lieu d’utiliser un rétro-éclairage pour éclairer les touches du clavier intelligent, les diodes électroluminescentes du tissu intelligent pourraient éclairer les touches et permettre à l’utilisateur de régler cette lumière, de sorte que le clavier puisse être utilisé dans des pièces ou des conditions faiblement éclairées.
Le brevet concédé par Apple a été initialement déposé au troisième trimestre 2017 et accordé à Apple par le US Patent and Trademark Office en avril 2019. Il contient notamment les éléments de description suivants:
- Un dispositif électronique peut avoir des brins de matière entrelacés. Les brins entrelacés peuvent former un tissu . L’apparence de parties du tissu peut être ajustée à l’aide d’un circuit de contrôle contrôlant des brins ajustables à l’intérieur du tissu . Un brin ajustable peut inclure un noyau émettant de la lumière. Le noyau électroluminescent peut être formé d’une fibre optique fournie par la lumière d’une diode électroluminescente, de diodes électroluminescentes montées sur un noyau diélectrique ou d’une couche de diodes électroluminescentes intercalée entre des couches conductrices interne et externe coaxiales. Le circuit de commande peut ajuster les diodes électroluminescentes associées aux brins ajustables pour ajuster l’émission lumineuse des brins ajustables.
- Le noyau électroluminescent d’un brin ajustable peut être entouré d’une couche de modulateur de lumière coaxiale. La couche de modulateur de lumière peut avoir des électrodes interne et externe coaxiales transparentes et peut comporter un matériau de modulation de la lumière interposé entre les électrodes interne et externe. Le matériau modulant la lumière peut être un matériau tel qu’un matériau électrochrome, un matériau à cristaux liquides ou tout autre matériau présentant des propriétés optiques telles qu’une transmission de couleur et / ou de lumière pouvant être contrôlée électriquement par le circuit de commande.
- De tels arrangements peuvent être utilisés pour ajuster l’aspect visuel d’ articles à base de tissu , pour afficher des images, pour illuminer des logos, des symboles de touche de clavier et d’autres zones à motifs, et / ou pour ajuster l’apparence du tissu dans un dispositif électronique portable autre article avec tissu .
Source: https://www.patentlyapple.com/ – 04/05/19