L’US Patent & Trademark Office (USPTO) vient de publier deux demandes de brevet d’Apple concernant des tissus intelligents potentiellement utilisables dans une large gamme de futurs produits intelligents allant des appareils aux accessoires tels que casques d’ordinateurs, écouteurs, meubles, sièges automobiles et bien plus encore.
Le premier des deux brevets d’Apple sur les tissus intelligents est intitulé «Brins conducteurs isolés avec des noyaux de polymère» (“Insulated Conductive Strands with Polymer Core“) . Apple note dans son dépôt de brevet que son invention concerne des articles formés à partir de brins de matériau, et, plus particulièrement, des articles formés à partir de brins de matériau tels que des brins conducteurs isolés avec des noyaux diélectriques.
L’invention d’Apple vise à créer des articles qui peuvent inclure du tissu ou d’autres matériaux formés à partir de brins entrelacés de matériau. L’article peut inclure des circuits qui produisent des signaux. Les brins de matériau peuvent inclure des brins non conducteurs et des brins conducteurs. Les brins peuvent être entrelacés en utilisant un équipement de tissage, un équipement de tricotage, un équipement de tressage ou un autre équipement pour entrelacer des brins de matériau. Le revêtement conducteur peut être formé à partir d’un métal tel que l’argent ou d’autres métaux. Le revêtement isolant peut être un isolant relativement mince tel qu’un isolant d’une épaisseur inférieure à 5 microns ou d’une autre épaisseur appropriée. Des exemples de matériaux qui peuvent être utilisés pour former l’isolant comprennent le polyvinylformal, le polyester-polyimide, le polyamide-polyimide, le polyamide, le polyimide, le polyester, le polytétrafluoroéthylène, le polyuréthane et d’autres polymères.
Le second des deux brevets d’Apple sur les tissus intelligents est intitulé «Tissus tricotés avec des fils de trame à trajectoire variable» (“Warp Knit Fabrics with Variable Path Weft Strands“). Il couvre une partie des mêmes informations sur les produits qu’Apple peut envisager d’utiliser des tissus intelligents, mais reconnaît que certains articles nécessiteront un équipement de style tricoté en chaîne capable de conférer de la solidité et de la rigidité à un tissu.
Source: http://www.patentlyapple.com – 12/07/18