L’enregistrement, la modélisation et la compréhension des interactions tactiles sont importants dans l’étude du comportement humain et dans le développement d’applications dans les domaines de la santé et de la robotique. Cependant, ces études restent difficiles car les interfaces sensorielles portables existantes sont limitées en termes de performances, de flexibilité, d’évolutivité et de coût.
Une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology montre que les textiles fabriqués à partir de fibres fonctionnelles peuvent être utilisés pour surveiller et reconnaître les interactions tactiles. Elle a développé une plate-forme d’apprentissage tactile basée sur le textile qui permet l’enregistrement, la surveillance et l’apprentissage des interactions homme-environnement. Les textiles tactiles sont créés par tricotage numérique à la machine de fibres piézorésistives bon marché et peuvent se conformer à des géométries tridimensionnelles arbitraires.
L’équipe a démontré que les textiles de détection alimentés par l’intelligence artificielle peuvent classer les poses, les mouvements et autres interactions des humains avec leur environnement. La plateforme peut récupérer des poses dynamiques du corps entier, révéler des informations spatiales environnementales et découvrir des signatures biomécaniques.
Les fibres utilisées revêtues d’un nanocomposite piézorésistifs ont converties en vêtements de détection portables de différentes tailles – y compris des gants, des gilets et des chaussette .
Source: https://www.nature.com/– 24/03/21