Bientôt Noël, la course aux cadeaux s’accélère. Il y a forcément dans votre entourage quelqu’un qui rêvait d’être pompier, qui l’est même peut-être devenu, ou bien un autre que la fast fashion révolte. La marque 1083, éco-responsable, sort une nouvelle pièce qui pourrait bien faire le bonheur de ces grands enfants. Le pull 18 Volontaire, est conçu à partir d’anciens pulls de pompiers. Intéressant non ?
Un pull pensé pour réduire l’impact environnemental
Il y a quelques mois, la marque s’était déjà fait repérer en sortant son denim éponyme, made in France et 100% recyclé. Elle n’est donc pas novice en termes d’éco-responsabilité. Après le bas, avec le jean, 1083 sort le haut, avec un pull, fabriqué en France, à partir de fibres recyclées. Et pas n’importe lesquelles puisqu’elle a choisi de n’utiliser que celles issues de pulls de pompiers, en laine et acrylique, auxquelles elle ajoute 30% de polyamide pour assurer douceur et résistance. Proche de la planète, consciente du gaspillage de ressources et de la toxicité des teintures, elle a préféré garder la couleur originelle des fibres, bleu marine, et limite la teinture aux seules fibres de polyamide. Ainsi, par rapport à un pull traditionnel, elle réduit de 70% la quantité de teinture utilisée.
Recyclé, et recyclable
Complètement en accord avec sa philosophie anti-fast fashion, le pull 18 Volontaire, n’est pas seulement fabriqué à partir de matière recyclée. En effet, il entre dans une logique d’économie circulaire chère à la marque, en étant aussi conçu pour être recyclé. Quant au design, l’origine des matières premières, hautement symbolique, l’a largement inspiré. “18”, bien sûr, pour les pompiers, tout comme le “volontaire”, discrètement gravé sur la poitrine. Mais pour les fondateurs, outre l’hommage à ce corps de métier si important pour chacun, c’est aussi un rappel aux fondamentaux de la marque. “Volontaire, pour témoigner de notre démarche volontariste de cohérence, de transparence, d’action, de progrès et de confiance.” Le pull, col ras de cou, est disponible en version homme et femme, du XS au XXL.
Comptez environs 100 euros.
Décembre 2018.