Janvier 2015, les plumes de Charlie Hebdo sont violemment assassinées, laissant une nation dévastée. Mourir pour ses idées ? La France dit non. Les réseaux sociaux, sont bien sûr les premiers à servir de support pour servir le discours de ceux qui en ont besoin. Les mots, les images se sont aussi libérés dans différentes formes d’art. Les gens ont ainsi gardé de ces douloureux épisodes le profond désir de s’exprimer. Ainsi, les vêtements sérigraphiés aux textes bien sentis ont-ils le vent en poupe depuis quelques temps déjà. Ceux-ci évoluent. La marque We+ar TRBL lancera bientôt une gamme de tee-shirts à écran intégré. De quoi moduler ses messages et les diffuser à volonté.
Un profond besoin de communiquer
Le projet hors du commun de cette jeune marque a ainsi été dévoilé en mars dernier lors du dernier salon Tranoï à Paris. Il n’est pas le fruit d’utopistes novices mais porté par deux co-fondateurs chevronnés. Le premier, Olivier Lévy, est créateur de plusieurs start-up. Le second, Henry Seydoux, n’est autre que le PDG de la firme technologique Parrot, déjà sensibilisé à la mode puisqu’on lui doit aussi en partie la griffe Christian Louboutin. Chacun avait été marqué par les attentats et le besoin de s’exprimer autrement, instantanément.
Le bluetooth pour une communication instantanée
Après plus de deux ans de travail, ils ont donc réussi à mettre au point une technologie innovante qui change la mode et la communication. Disponibles à la vente d’ici quelques semaines, les vêtements We+ar TRBL sont équipés d’écrans reliés par bluetooth à un téléphone. Par souci de confort, ces écrans sont souples. Ils peuvent diffuser du contenu fixe ou un diaporama d’une vingtaine d’images. Et c’était indispensable, pour les laver, il n’y a qu’à enlever l’écran et passer le vêtement à la machine.
Comptez environs 300 € pour un tee-shirt, et 400 € pour un sweat-shirt.
Avril 2018.