Archroma, spécialiste mondial de la chimie de spécialité vers des solutions durables, annonce un partenariat stratégique avec l’innovateur technologique CleanKore , visant à faire progresser les processus de teinture durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement du denim.
Cela inclus une promotion réciproque du catalogue de colorants et de produits chimiques spécialisés d’Archroma ainsi que du processus breveté de teinture des fils denim de CleanKore q ui élimine complètement le besoin de pulvérisation de permanganate de potassium (PP) et de laser pour obtenir l’effet d’abrasion blanc brillant dans le processus de finition des vêtements.
La technologie n’élimine pas seulement les produits chimiques associés au processus de pulvérisation PP et laser, qui est beaucoup plus sûr pour les travailleurs du denim, elle permet également d’économiser des quantités importantes d’eau et d’énergie tout au long du processus de fabrication, du tissu au vêtement.
CleanKore a d’abord cherché à éliminer le permanganate de potassium car il était classé comme dangereux en cas d’inhalation ou d’ingestion, ou en cas de contact avec la peau ou les yeux. Il est également considéré comme très toxique pour la vie aquatique. Aucun nouvel équipement ni aucune dépense en capital n’est nécessaire pour mettre en œuvre la technologie CleanKore, qui fonctionne sur tous les tissus denim. Archroma fournira un soutien aux usines de denim qui cherchent à mettre en œuvre la technologie CleanKore et à développer les looks et les effets souhaités – avec les couleurs et les systèmes chimiques adaptés à leur configuration de production.
CleanKore estime que la technologie permet d’économiser jusqu’à 15 litres d’eau par vêtement, soit l’éq et jusqu’à 0,51 kWh d’énergie par vêtement, soit l’équivalent de cinq ampoules de 100 watts. pendant 1 heure. La technologie CleanKore conduit également à une augmentation de 10% à 20% du débit de production, grâce à un lavage plus rapide des vêtements et à l’élimination des projections de PP.
Source: https://www.archroma.com/– 02/02/21