Mode in Textile

Archroma et Jeanologia lancent le lavage écoresponsable du denim

Archroma et Jeanologia ont uni leurs forces pour lancer une alternative écoresponsable au processus de lavage des tissus en denim, comprenant dans certains cas, le mercerisage (mercerisation), l’un des processus les plus consommateurs d’eau et les plus polluants de la finition des tissus denim. Ce traitement  consiste à traiter le tissu avec de la soude caustique afin d’obtenir un denim bleu et noir d’aspect plus brillant et soyeux.

Dans les deux méthodes traditionnelles de nettoyage du tissu, lavage ou mercerisage, plusieurs lavages à forte intensité d’eau sont nécessaires afin de rétablir le pH optimal du tissu et d’éliminer les colorants non fixés et tout dépôt ou impureté indésirable du tissu. L’une de ces impuretés rejetées lors du processus de lavage est l’aniline, une substance classée cancérigène de catégorie 2 et considérée comme toxique pour la vie aquatique.

C’est pourquoi Archroma et Jeanologia ont décidé de s’associer et de développer une alternative au processus traditionnel de nettoyage des tissus et à ses lavages ultérieurs, qui consomment beaucoup d’eau et polluent l’eau. L’alternative présentée combine l’utilisation du système de teinture sans aniline ( en dessous des limites de détection selon les méthodes de test standard de l’industrie) baptisé PURE INDIGO ICON d’Archroma, et la technologie de finition quasiment sans eau et sans produits chimiques « G2 Dynamic » de Jeanologia (jusqu’à 90 % d’économies d’eau).

Le PURE INDIGO ICON repose sur une innovation lancée par Archroma en mai 2018 : son Denisol® Pure Indigo sans aniline . L’aniline est un ingrédient clé pour fabriquer la molécule d’indigo, mais toxique notamment pour la vie aquatique. Le nouveau Denisol® Pure Indigo 30 liq a donc été développé comme une solution indigo sans aniline pour les designers, les fabricants et les propriétaires de marques qui aspirent à une inspiration indigo authentique.

Le Jeanologia G2 Dynamic a quant a lieu été introduit en 2008. Le premier traitement à l’ozone du marché pour le tissu continu réduit considérablement la quantité d’eau et de produits chimiques utilisés, tout en réduisant les coûts à l’usine et éventuellement aux installations de finition des vêtements. Cette technologie rend le tissu plus stable et le prépare mieux pour l’utilisation d’autres technologies comme le laser.

La solution Archroma/Jeanologia permet de créer un denim sans aniline, et d’améliorer l’aspect final du tissu grâce à un traitement alternatif de nettoyage totalement sans produits chimiques et quasiment sans eau.

Source: https://www.archroma.com/-17/01/22

Visuel©: Archroma