Archroma a récemment présenté au salon ITMA son nouveau Helizarin ® LTC New liq , un liant de traitement à basse température sans formaldéhyde * destiné à l’impression pigmentaire sur toutes sortes de fibres.
Les imprimés sont de plus en plus populaires dans les vêtements et les textiles d’intérieur, car ils permettent de nous exprimer à travers des couleurs et des motifs éclatants. Les consommateurs sont particulièrement attirés par le toucher doux d’un tissu imprimé avec élégance.
Créer des impressions douces et éclatantes peut toutefois représenter un défi pour les fabricants de textiles: l’impression pigmentaire est généralement appliquée sur le tissu avec un liant contenant souvent du formaldéhyde, nécessitant une température élevée pour le séchage et pouvant rendre le tissu dur au toucher.
C’est pourquoi Archroma a mis au point son nouvel Helizarin ® LTC New pour permettre aux fabricants de textiles de relever ces défis. L’innovation a été développée conformément à « The Archroma Way : sûr, efficace, amélioré, c’est notre nature». Cette approche trouve son origine dans la conviction profonde d’Archroma qu’il est possible de rendre l’industrie textile durable, économiquement et écologiquement.
Helizarin ® LTC New est un liant conçu pour le durcissement à basse température ou sans durcissement. Cela permet de réduire la température et le temps de fixation par rapport aux procédés classiques d’impression pigmentaire. De plus, les fabricants ne connaîtront pas les changements de nuances qui surviennent parfois lors de processus à haute température.
En utilisant Helizarin ® LTC New, les fabricants de textiles peuvent ainsi améliorer la productivité de leur processus d’impression et réduire leur consommation d’énergie. Helizarin ® LTC New est également une solution bienvenue pour les fabricants de textiles qui ne disposent pas d’équipement de traitement thermique, car elle offre une solidité comparable à celle des liants ordinaires traités selon un processus complet et une excellente solidité des fibres synthétiques telles que le polyester et le polyamide.
Helizarin ® LTC New permet de créer des impressions douces et durables pour des articles de qualité supérieure en ce qui concerne le résultat final sur le tissu .
Ce nouveau produit constituera le cœur de la solution Cool Print d’Archroma , un système complet sans formaldéhyde * garantissant la douceur et la durabilité des textiles imprimés, ainsi que la glacière Planet.
Le système, qui combine Helizarin ® LTC Nouveau avec Luprintol ® ramollissement et des auxiliaires de fixation et Printofix ® préparations de pigments, permet aux fabricants de réaliser des économies potentielles pouvant aller jusqu’à 30% du temps de traitement, 45% de la consommation d’énergie et 44% de CO 2 émissions – par rapport pour repérer l’impression pigmentaire.
Helizarin ® LTC New, ainsi que le système Cool Print , ne contient pas de formaldéhyde * et est enregistré sous REACH. Il peut être utilisé conformément aux exigences de ZDHC & bluesign ® , est conforme à la norme Oeko-Tex Std 100 Class 1 pour les vêtements de bébé et au MRSL des plus grandes marques.
* En dessous des limites de détection
Source: communiqué de presse – 22/07/19