Mode in Textile

Archroma propose des azurants optiques optimisés pour la teinture sans eau

Le spécialiste des apprêts textiles Archroma annonce que la société thaïlandaise Tong Siang Co. Ltd. vient de choisir d’utiliser son agent azurant optique Ultraphor® KCB  pour colorer ses vêtements de sport haute performance blancs.

Tong Siang, filiale du groupe Yeh, fabrique ses produits en utilisant ce que l’industrie considère comme la première solution de teinture sans produits chimiques et sans eau au monde. La technologie en question est basée sur le dioxyde de carbone au lieu de l’eau et a été développée et brevetée par la société d’ingénierie de procédés néerlandaise DyeCoo Textile Systems BV. Les textiles produits par Tong Siang, utilisant cette technologie, sont les tissus DryDye®.

Lorsqu’il est sous pression, le CO₂ devient “supercritique” (SC-CO₂), une phase entre un liquide et un gaz. Dans cet état, le CO₂ a un pouvoir dissolvant très élevé, permettant au dissolvant de se dissoudre et d’être transporté facilement et profondément dans les fibres, créant des blancs lumineux et des couleurs vibrantes. Le CO₂ est récupéré à partir de procédés industriels existants, en recyclant 95% dans un système en circuit fermé. La technologie utilise des colorants purs à 100% avec une absorption de plus de 98%, et n’utilise aucun produit chimique de traitement et aucune eau, et ne produit aucune eau usée.

Ultraphor® KCB est un concentré de haute qualité fabriqué dans l’usine d’OBA d’Archroma, en Allemagne, et s’est avéré parfaitement adapté à cette technologie de teinture au CO₂ supercritique. Tong Siang a testé intensivement Ultraphor® et l’utilise avec succès dans la production en vrac, les produits qui en résultent répondent aux exigences exigeantes des clients de Tong Siang en matière de couleur, de performance et de respect de l’environnement.

Ultraphor® KCB représente la première entrée d’Archroma dans le domaine de la teinture au CO₂, et l’entreprise cherche à introduire d’autres effets de coloration et de finition dans le futur.

Source: http://www.archroma.com/ – 31/01/18