De la construction de la première usine certifiée LEEDS au Pakistan à l’adoption de pratiques d’économie circulaire, la société Artistic Milliners a choisi d’aider à optimiser la chaîne d’approvisionnement du denim.
L’usine pakistanaise entièrement intégrée verticalement s’est associée au fabricant de produits chimiques DyStar pour développer Crystal Clear, un nouveau procédé de teinture de l’indigo qui utilise un agent de fixation organique ne nécessitant aucun sel et 70% de produits chimiques en moins. Ce processus de teinture sans eau laisse des effluents d’eau propres et recyclables sans aucun sous-produit contaminé. Crystal Clear, qui nécessite un indigo liquide préréduit, permet une récupération de l’indigo jusqu’à 100%. De plus, il n’y a pas besoin de chauffage dans le processus de fixation de l’indigo, ce qui signifie moins de consommation d’énergie.
Le directeur général d’Artistic Milliners, Omer Ahmed, estime que Crystal Clear est «le changement le plus radical du processus de teinture de l’indigo depuis son industrialisation». L’usine a présenté une petite collection capsule de produits teints avec Crystal Clear lors du show Kingpins New York début décembre 2017. Le procédé crée des teintes indigo brillantes avec plus de brillance, et est applicable à la teinture de l’indigo et au soufre.
L’innovation a cependant un prix, avec une majoration de 20 % pour l’agent organique à l’heure actuelle. Le processus a le potentiel pour devenir la norme de l’industrie, et des marques comme G-Star RAW manifestent déjà leur intérêt.