Le spécialiste pakistanais du denim Artistic Fabric & Garment Industries (AFGI) collabore avec Denimite , une organisation qui crée des produits à partir de restes de textile post-consommation, afin de créer une étiquette fabriquée à partir de denim recyclé . AFGI inclura cette étiquette avec ses produits dans le cadre de sa mission consistant à «diriger l’industrie du denim vers un avenir durable».
Le fabricant emploie déjà des textiles recyclés dans la production et le développement en utilisant une installation de déchiquetage à la pointe de la technologie. Dans le cadre de la collaboration, AFGI va maintenant envoyer une partie de ces déchets à Denimite pour créer les étiquettes.
Denimite associe les fibres de denim recyclées à une «résine biosourcée» qui transforme les restes de fibres en un composite dur mais flexible grâce à un processus unique en sept étapes. Les étiquettes volantes qui seront utilisées pour les produits AFGI, en particulier, ressemblent également à du marbre indigo.
AFGI et Denimite espèrent que ce projet incitera les concepteurs à envisager le recyclage des fibres du vêtement sous un nouvel angle, en créant peut-être de nouveaux produits qui augmenteront la durabilité à long terme du denim.
L’usine AFGI au Pakistan est une installation certifiée LEED Gold et compte 16 usines dans le monde entier, y compris des bureaux au Pakistan, en Espagne et aux États-Unis. La collaboration avec Denimite est un élément important de son initiative «Vision 2020», qui oriente son investissement dans les énergies renouvelables et la réutilisation des déchets de production.
Source: https://sourcingjournal.com/ – 07/12/18