Fondée en septembre 2019, la société Advanced Shoe Factory 4.0 (ASF 4.0) a pour objet la conception, la construction et l’exploitation d’un outil industriel 4.0 (smart factory) dédié à la production automatisée de chaussures de sport au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
L’automatisation et la relocalisation de la production de chaussures de sport sont un enjeu majeur pour les acteurs de ce secteur, permettant de générer des gains à plusieurs niveaux :
- Rapidité avec une organisation de la production et de la logistique en circuit-court permettant aux marques de bénéficier d’une réactivité optimale sur le marché
européen ; - Flexibilité avec une capacité accrue à tester auprès des consommateurs européens des nouveautés avec des séries plus petites ;
- Respect de l’environnement avec une production réalisée localement minimisant l’empreinte carbone ;
- Compétitivité par rapport aux pays asiatiques en rationalisant les processus
productifs et en robotisant les chaînes d’assemblage.
L’usine d’ASF 4.0 sera opérationnelle mi-2021 et aura pour objectif :
- De produire 500 000 paires de chaussures par an notamment pour ses trois
marques partenaires associées au projet Salomon, Babolat et Millet ; - De relocaliser près de 50 emplois en France.
ASF 4.0 s’appuiera sur l’expertise de Siemens dans l’industrie 4.0, le savoir-faire de Salomon dans la conception de chaussures de sport et le textile breveté MATRYX (propriété de Chamatex Group, initialement développé en collaboration avec Babolat et le Groupe Zebra) qui facilite l’automatisation de la production de chaussures de sport. La première production de l’usine ASF 4.0 prévue mi-2021 sera un nouveau modèle de chaussure Salomon.
Siemens accompagne depuis de nombreuses années les entreprises dans leur
transformation digitale. ASF 4.0 et Siemens déploient un modèle d’usine 4.0 intégrant de nombreuses technologies telles que réalité augmentée, jumeau numérique, robots autonomes. Ces outils digitaux s’accompagnent d’un Management of Manufacturing avec notamment une gestion digitalisée de l’ordre de fabrication. Cette automatisation extrêmement poussée permettra de sortir une paire de chaussure par minute mais surtout d’obtenir une ligne de production flexible pour fabriquer plusieurs types de chaussures de différentes marques.
Le tour de table a réuni des industriels, des marques de sport et des investisseurs financiers, notamment :
- Chamatex Group qui, avec l’appui financier de ses nouveaux partenaires
financiers (Etoile ID et Bpifrance), se positionne comme actionnaire majoritaire
d’ASF 4.0 ; - Salomon, Babolat et Millet qui deviendront les premiers clients d’ASF 4.0
- Cuir Invest, investisseur financier dédié à la filière cuir et à la chaussure en France.
ASF 4.0 a également bénéficié du soutien financier de ses banques, de Siemens Financial Services, de la BPI ainsi de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Etat Français via son programme des investissements d’avenir (PIA3). ASF 4.0 célèbre la pose de la première pierre de la future usine le jeudi 17 septembre 2020 entouré de ses partenaires.
Sources et visuels: https://clccom.com/– 09/2020