Ces dernières années, hommes, femmes et enfants, qu’ils soient sportifs ou pas, ont tous dans leurs placards une paire de running mode. La basket est à la mode, et qui dit mode, dit concurrents Or, on a beau compter parmi les équipementiers les plus prisés des athlètes, jouer dans la même cour que des géants comme Nike ou Adidas n’est pas chose aisée. Mais Asics a une recette : mettre ses baskets au micro-ondes.
La personnalisation, la clef du succès client
Depuis longtemps déjà, Nike et Adidas ont compris l’importance de la personnalisation pour la vente de leurs produits. Mais pour obtenir ces baskets sur mesure, il fallait s’armer de patience, d’un certain budget, et ne pas être trop regardant sur l’impact écologique. Asics, de son côté, concentré sur le confort et les performances, restait loin derrière quant à cette problématique. Le retard vient d’être rattrapé, et il se pourrait même que la marque japonaise ait pris quelques longueurs d’avance.
Une paire de baskets personnalisées, en 15 secondes seulement
Il y a quelques jours, la marque a dévoilé sur sa page sa dernière innovation. Mise au point en collaboration avec Tayin Research & Development Co., Ltd., cette surprenante technique encore en phase de test n’a pas été baptisée. Il s’agit en fait de mettre des billes de couleurs au micro-ondes pour fabriquer la semelle intermédiaire de ses chaussures. Quinze secondes plus tard, le consommateur tient sa paire de baskets personnalisées.
Le client est ravi de pouvoir arborer une paire de chaussures unique, qui lui ressemble, faite sous ses yeux, en quelques secondes seulement. La marque l’est aussi puisque lorsque la technologie sera validée et disponible en magasin, les achats d’impulsion devraient se multiplier. Et cerise sur le gâteau, la planète dit merci, car ce procédé a beau être ludique, il est aussi écologique. Pour chaque paire ainsi conçue, c’est en effet une économie d’énergie de 90% par rapport à une fabrication traditionnelle.
Octobre 2017