ASKET , une marque suédoise de mode masculine, engagée pour la transparence du secteur de la mode, a souhaité réaliser et comprendre l’impact environnemental de ses vêtements, avant de pouvoir le traiter et le réduire de manière significative tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Elle innove en proposant, en supplément du ticket de paiement, un nouveau reçu baptisé The Impact Receipt, qui donne au client des informations telles le CO2 émis , la quantité d’eau nécessaire et l’énergie consommée pour la création du vêtement.
ASKET espère qu’en dotant les clients de la connaissance exacte de ce qui entre dans leurs vêtements et de l’impact global de ce qu’ils achètent, ils les garderont plus longtemps et, finalement, achèteront moins à long terme.
La marque a investi dans une analyse du cycle de vie de deux ans avec RISE (Institut de recherche suédois) pour calculer l’impact de chaque vêtement de sa collection permanente sur 3 critères: émissions de CO2, consommation d’eau et consommation d’énergie. pour l’instant, le reçu est disponible pour les produits d’ASKET les plus vendus: T-shirt, chemise Oxford, chino, tricot mérinos. Les informations devraient être disponibles pour toute la collection d’ici mi-2021.
ASKET demande ainsi à ses clients de reconnaître l’impact de leur décision d’achat, tout en les encourageant à maximiser l’utilisation de vêtements durables plutôt que d’en acheter de nouveaux.
Source: https://www.highsnobiety.com/– 24/09/2020