Il y a quelques années encore, lorsque l’on parlait de générations, cela ne s’entendait que d’un point de vue démographique. Aujourd’hui plus que jamais le terme est surtout envisagé d’un point de vue sociologique. Et là où environs un quart de siècle était nécessaire à séparer deux générations, depuis l’avènement d’internet, seules quelques années séparent une génération de la suivante. Ainsi, alors que l’on commençait à accepter l’idée d’une génération Y, née entre 1980 et 2000, divisées en différentes catégories de Millenials, voici débarquer la génération Z. Et à en croire le comportement des marques à leur égard, celle-ci arrive avec son lot d’influenceurs. ASOS, plateforme web dédiée à la mode abordable destinée à une jeune clientèle, a choisi de leur faire une place de choix avec sa nouvelle marque, Collusion.
Gender-less et grandes tailles
Celle-ci, qualifiée de “co-marque”, compte surfer sur les communautés de leurs poulains. On s’explique. Si l’identité des jeunes créateurs de cette première collection est encore gardée secrète, on sait qu’il s’agit d’influenceurs de la génération Z, née après 2005. Selon ASOS, ils sont étudiants, stylistes, activistes, créateurs d’image, auteurs ou youtubeurs. Ils seront aussi désormais, à l’origine de la marque Collusion. Car qui mieux que de jeunes talents du même âge pouvait répondre aux problématiques de cette population ? Ainsi, Collusion sera-t-elle une marque gender-less, comprenez par là que les pièces seront destinées aussi bien aux filles qu’aux garçons. Côté tailles là encore, le dernier né d’ASOS ne se limitera pas à l’habituel et décevant XL mais ira jusqu’au triple XL. Enfin, à défaut de se positionner sur la très en vogue consommation durable, Collusion compte s’inscrire sur le segment de la mode low cost avec des tarifs encore plus accessibles que ceux pratiqués par la maison mère.
Septembre 2018.