Les chercheurs du KTH Royal Institute of Technology de Suède ont produit un matériau biosourcé qui surpasserait la résistance de tous les matériaux biosourcés connus, qu’ils soient fabriqués ou naturels, y compris le bois et la soie d’araignée.
Leur étude décrit une nouvelle méthode qui imite la capacité de la nature à organiser les nanofibres de cellulose dans des arrangements macroscopiques presque parfaits. Le nouveau procédé consiste à contrôler le flux de nanofibres en suspension dans l’eau dans un canal de 1 mm de large fraisé en acier inoxydable. La connexion des flux d’eau déminéralisée et d’eau à faible pH aide à aligner les nanofibres dans la bonne direction et permet aux interactions supramoléculaires entre nanofibres de cellulose de s’auto-organiser dans un état bien assemblé où elles sont réunies.Les mesures du matériau ont été rapportées : pour la rigidité en traction, 86 gigapascals (GPa), et pour la résistance à la traction, 1,57 GPa.
Cela ouvre la voie au développement de matériaux à base de nanofibres qui peuvent être utilisés pour des structures plus grandes tout en conservant la résistance à la traction des nanofibres et leur capacité à supporter une charge mécanique. Le procédé peut également être utilisé pour contrôler l’assemblage à l’échelle nanométrique de tubes de carbone et d’autres fibres nanométriques.
Source: https://www.kth.se – 09/05/18
Credit: KTH Royal Institute of Technology