Mode in Textile

Un assemblage des nanofibres de cellulose plus résistant que la soie d’araignée

Les chercheurs du KTH Royal Institute of Technology de Suède ont produit un matériau biosourcé qui surpasserait la résistance de tous les matériaux biosourcés connus, qu’ils soient fabriqués ou naturels, y compris le bois et la soie d’araignée.

Leur étude décrit une nouvelle méthode qui imite la capacité de la nature à organiser les nanofibres de cellulose dans des arrangements macroscopiques presque parfaits.  Le nouveau procédé  consiste à contrôler le flux de nanofibres en suspension dans l’eau dans un canal de 1 mm de large fraisé en acier inoxydable. La connexion des flux d’eau déminéralisée et d’eau à faible pH aide à aligner les nanofibres dans la bonne direction et permet aux interactions supramoléculaires entre nanofibres de cellulose de s’auto-organiser dans un état bien assemblé où elles sont réunies.Les mesures du matériau ont été rapportées : pour la rigidité en traction, 86 gigapascals (GPa), et pour la résistance à la traction, 1,57 GPa.

Cela ouvre la voie au développement de matériaux à base de nanofibres qui peuvent être utilisés pour des structures plus grandes tout en conservant la résistance à la traction des nanofibres et leur capacité à supporter une charge mécanique. Le procédé peut également être utilisé pour contrôler l’assemblage à l’échelle nanométrique de tubes de carbone et d’autres fibres nanométriques.

Source:  https://www.kth.se  – 09/05/18

Credit: KTH Royal Institute of Technology