Deux jeunes entrepreneurs français ont développé un exosquelette dénommé Atlas, qui permet de ré-entraîner les muscles et d’étirer la colonne vertébrale pour lutter contre les lombalgies chroniques.
Ils sont sélectionnés parmi les 10 innovateurs français 2017 de moins de 35 ans le jeudi 8 juin 2017 par le MIT Technology Review. Leur start-up Japet Medical a par ailleurs déjà remporté plusieurs prix et a été incubée dans un accélérateur géant américain en Chine de septembre à décembre 2016. Les forces spéciales de l’Armée américaine les ont même contacté pour équiper les soldats au quotidien et faciliter le port des charges lourdes. Aujourd’hui, le duo d’inventeurs est rentré au CHRU de Lille qui les accueille et finance leurs essais cliniques.
Leur but : récolter des données cliniques prouvant l’efficacité de leur appareil et obtenir un marquage CE comme dispositif médical d’ici début 2018. Pour l’heure, selon les fondateurs de Japet, les retours des patients sont très positifs et ils se disent soulagés par l’exosquelette.
Source: sciencesetavenir.fr – 08/06/2017