Mode in Textile

Atlas: l’exosquelette qui lutte contre le mal de dos

La start-up lilloise Japet a développé un exosquelette très léger baptisé Atlas pour lutter contre le mal de dos, qui se compose d’une ceinture en textile fixée au bassin, dotée de capteurs de position et de quatre micro-moteurs électriques.

En fonction des mouvements du porteur détectés par les capteurs, les moteurs déclenchent des vérins qui poussent la partie supérieure du tronc, pour soulager la pression du poids du corps sur les disques lombaires.Selon ses concepteurs, Atlas devrait être commercialisé dès l’an prochain dans l’Union européenne. Il vise d’abord des centres de rééducation et par des kinés libéraux, puis pourrait être loué directement par des patients à domicile, munis d’exercices sous la forme de “serious games” (jeux vidéos) adaptés, avec un suivi à distance par un professionnel de santé.

Japet lancera cet automne un essai clinique sur une trentaine de patients au CHRU de Lille, première étape de validation pour espérer décrocher un remboursement du dispositif par l’assurance-maladie, car le dispositif reste coûteux.

Source: info.arte.tv – 26/06/2017